Home Édito La plateformisation emporte les métiers à fortes valeurs ajoutées

La plateformisation emporte les métiers à fortes valeurs ajoutées

La plateformisation est un phénomène émergent et puissant qui bouleverse les repères et les équilibres de l’économie traditionnelle : au cœur de ce phénomène se trouvent les plateformes numériques et l’écosystème technologique qu’elles emportent. La rupture introduite par les plateformes numériques de mise en relation se manifeste, concrètement, par un processus de désintermédiation, c’est-à-dire leur substitution aux intermédiaires de l’économie traditionnelle dont elles finissent par capter une part des profits. Aujourd’hui les impacts constatés de la transformation technologique se portent aussi sur des métiers à fortes valeurs ajoutés.

  • Comment expliquer à un professeur que le cours qu’il donne est dispensé gratuitement sur YouTube ?
  • Comment expliquer à un radiologue qui a fait 10 ans d’études que l’Intelligence Artificielle commence à faire le même travail, plus vite et moins cher ?
  • Comment expliquer à un avocat que l’Intelligence Artificielle analyse en langage naturel : documents légaux, texte de loi, jurisprudence,… en quelques minutes ce qui nécessitait des milliers d’heures et des honoraires importants ?
  • Comment expliquer à un notaire que son rôle sera radicalement transformé par la blockchain, nouveau tiers de confiance ?

Et la liste est longue. Pas un seul métier ne sera épargné y compris dans le secteur de l’assurance. Auparavant, seuls certains secteurs et métiers étaient touchés par une innovation technologique. Cette fois-ci tous les secteurs, tous les métiers, tous les profils, toutes les compétences et tous les âges sont concernés et potentiellement touchés en même temps.

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.