Home Citoyenneté Promouvoir une professionnalisation humaniste de l’assistance aux personnes

Promouvoir une professionnalisation humaniste de l’assistance aux personnes

En soutenant l’association « Les Transmetteurs », le Groupe IMA a contribué à la création d’un cursus de formation « Accompagnant à Domicile de Personnes à Fragilités Multiples » (ADPFM). L’objectif de cette nouvelle formation, qui vient de lancer sa 3e promotion, est double :

– améliorer la prise en charge quotidienne des personnes fragiles à leur domicile
– changer le regard de la société sur le vieillissement, le handicap et sur les intervenants à domicile

En effet, la première population est souvent fragilisée par l’âge alors que la seconde l’est socialement et souvent financièrement. Conçue en fonction des besoins des intervenants à domicile et des aidés, cette formation doit permettre aux diplômés d’intervenir autant sur les aspects pratiques de l’assistance quotidienne auprès de la personne, que sur les aspects sociaux ou sanitaires.

Ce cursus de formation de 12 semaines en alternance, une semaine par mois pendant un an, deviendra diplômant dès 2020.  Cette formation est destinée à toute Aide à Domicile ou Assistant(e) de vie déjà en poste. Les enseignements dispensés, très concrets et principalement issus des situations vécues par les stagiaires eux-mêmes, allient savoir-faire et savoir-être. Cette formation veut aller plus loin que le simple enseignement technique et s’appuyer sur les valeurs humaines indispensables pour intervenir au quotidien dans l’intimité d’une personne fragilisée par l’âge ou par un handicap, y compris mental.

Les modalités pédagogiques sont efficaces et innovantes : ateliers de simulation, analyses et échanges de pratiques, formation en situation de travail. Enfin, chaque apprenant bénéficie d’un accompagnement d’une marraine, bénévole de l’association « Les Transmetteurs » qui le soutient et l’aide à surmonter les difficultés qu’il pourrait rencontrer.

Cette expérimentation mobilise de nombreux partenaires dont la FÉDÉSAP (principale fédération d’entreprises d’aide à domicile – 1 600 adhérents – 90 000 salariés) et apparaît comme une véritable innovation à la fois sociale et pédagogique. Claude Sarcia, Président du Directeur IMA SA, Directeur général IMA GIE « Ce programme vise à promouvoir une professionnalisation humaniste de l’assistance aux personnes qui a toujours fait partie de l’ADN du Groupe IMA. Dès 2015, il nous est apparu naturel de nous engager dans ce projet innovant aux côtés des « Transmetteurs » au travers d’un mécénat de compétences. Nous sommes convaincus que cette initiative, en partenariat avec des acteurs reconnus pour leur excellence et leur engagement, est porteuse d’une grande utilité sociale. »

Xavier Emmanuelli, Fondateur de l’association « Les Transmetteurs » précise :

« Les EHPAD ont vécu. Il faut aujourd’hui former ces nouveaux professionnels qui vont aider à domicile afin de préparer cette rencontre entre l’aidé et l’aidant. Cela exige une vraie professionnalisation. Il y a les aidants implicites comme la famille et les amis qui ont la connaissance affective mais qui ne répondent que partiellement au besoin fondamental de compétences, de savoir-faire, d’évaluation et de suivi. Et il y a les aidants explicites que sont les professionnels qui doivent être non seulement compétents, mais surtout respectés et rémunérés comme des professionnels reconnus ! C’est pour cela qu’on se bat depuis plusieurs années aidé par le Groupe IMA et que nous avons mis en place cette formation. On doit sélectionner les professionnels sur leur intelligence affective. Il suffit d’avoir le souci de l’autre, de se sentir responsable de l’autre. »

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.