Home Enquête Journée du bonheur « Pour vous, que signifie mieux vivre en 2019...

Journée du bonheur « Pour vous, que signifie mieux vivre en 2019 ? »

Alors que la Journée internationale du bonheur est célébrée ce 20 mars, le Groupe VYV partage les résultats d’un sondage* en ligne sur le mieux-vivre. « La bienveillance et la solidarité » (42%) ; « La santé » (40%) ; « avoir du temps » (27%) s’affirment comme les principaux ingrédients du mieux-vivre.

Le bien-être d’abord

A la question : « Pour vous, que signifie mieux vivre en 2019 ? », plus de 1500 réponses ont été collectées. Pour 42% des personnes qui se sont prêtées au jeu, la solidarité et la bienveillance sont incontournables pour un mieux-vivre tandis que 40% ont évoqué la santé et l’accès au soin.

Les personnes interrogées estiment à 27% que mieux vivre, pour elles, c’est aussi : « profitez de la vie à chaque instant », « prendre du temps pour soi » ou encore « gagner en sérénité ». Bien d’autres thèmes retrouvés parmi les nombreuses réponses recueillies rendent compte des grandes tendances actuelles de la société française comme la volonté d’accorder plus de temps à ses proches et d’être plus présent auprès d’eux, notamment chez 17% des personnes interrogées. Cela, en plus de la préoccupation écologique avec l’envie de vivre dans un environnement sain (12%) et le besoin d’être heureux tout simplement (11%).

L’argent ne fait pas le bonheur

Le niveau de vie est le déterminant qui apparait le moins dans ce sondage en ligne. Seuls 5% des répondants cherchent une meilleure situation financière. Le travail, non plus, en ce qui concerne ses conditions d’exécution (6%) et l’équilibre avec la vie personnelle (5%) n’apparaissent pas d’une importance capitale aux yeux des personnes interrogées, quant à ce qui ferait le mieux-vivre en 2019.

*Ce sondage a été réalisé en ligne en janvier 2019 sur un échantillon de 563 Français. La quasi-totalité des répondants (82%) ont rempli les trois champs de réponses possibles. 1564 réponses ont été analysées sur la base de la récurrence des mots et expressions.

Le 20 mars a été proclamé Journée internationale du bonheur et du bien-être par l’Assemblée générale des Nations unies du 12 juillet 2012. Ainsi l’Organisation des Nations Unies reconnaît le bonheur et le bien-être comme une aspiration universelle et pense que le bonheur devrait être pris en compte comme objectif politique. Elle invite les organisations internationales et régionales, la société civile, les organisations non gouvernementales et les particuliers à célébrer cette Journée.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.