Home Citoyenneté APRIL « Obtenir une vision interculturelle du handicap »

APRIL « Obtenir une vision interculturelle du handicap »

Dans le cadre du colloque européen sur le handicap, organisé les 7 et 8 février derniers au Ministère de la Justice, dans l’objectif de mobiliser les acteurs du handicap en Europe et de s’inspirer des actions menées par les pays voisins, APRIL poursuit son engagement dans le but de changer la perception du handicap en entreprise et dans la société. Après avoir mené une campagne de communication interne grâce à la participation des enfants de ses collaborateurs en France, en 2017, et en Espagne, en 2018, APRIL souhaite dupliquer sa campagne à l’international auprès des filiales dans lesquelles elle est implantée afin d’obtenir une vision interculturelle du handicap.

Au sein de cette campagne, la créativité de ce jeune public est mise à l’honneur autour du message : « Visiblement, le handicap n’est qu’une question de regard, cultivons notre regard d’enfant ». L’objectif est de retrouver le regard d’enfant dans sa simplicité, là où la différence n’est pas considérée comme un obstacle. La parole des enfants et leur authenticité étant universelles, APRIL peut utiliser cette campagne comme fil conducteur pour comprendre comment le handicap est intégré dans chacun des pays.

« Le fait d’être présent dans 31 pays, nous permet de croiser les regards entre toutes les cultures ; nous avons déjà remarqué qu’en Thaïlande, comme dans toute l’Asie, le handicap est tabou, on en parle pas ou très peu. A contrario, les pays anglo-saxons (UK et le Canada) ont une vision large du handicap et sont bien plus en avance que la France en termes d’accessibilité et d’inclusion de manière générale » énonce Melissa TORRES, Responsable Missions RSE et Handicap APRIL.

RETOUR SUR LA CAMPAGNE « CULTIVONS NOTRE REGARD D’ENFANT ! »

Depuis sa création, APRIL s’est attachée à valoriser la diversité des hommes et des femmes qui composent ses équipes, en mettant toujours en avant un modèle social pluriel et riche de ses différences. APRIL mène également une politique active d’intégration des personnes en situation de handicap que ce soit en termes de recrutement ou de maintien dans l’emploi. Bien que la question du handicap soit pleinement intégrée dans l’entreprise, une conviction mobilise le groupe : il faut sensibiliser autour de toutes les différences. APRIL s’est donnée ainsi pour mission de changer le regard de la société sur les personnes en situation de handicap. APRIL a construit sa campagne de communication interne avec la complicité de ses collaborateurs et notamment celle de leurs enfants. Après avoir initié l’expérience en France en 2017 avec les enfants de ses collaborateurs lyonnais, APRIL a renouvelé l’expérience en Espagne. L’année dernière, 15 enfants avaient été invités dans les locaux d’APRIL pour s’exprimer sur le sujet par le dessin, la parole et le jeu. Suite à cette journée, des affiches ont été créées et ont été exposées dans les bureaux par les salariés qui se sont véritablement approprié la campagne. En  2018, ce sont 7 enfants des collaborateurs espagnols de 5 à 8 ans qui se sont prêtés à l’exercice.

«Le prisme de l’art, l’univers du symbole, et le bon sens qui raisonne souvent comme une évidence, nous confrontent finalement à nos peurs et nos représentations ou à nos a priori» énonce Fabienne ERNOULT, Déléguée Générale à la RSE & Fondation APRIL.Témoin de cette belle aventure humaine, APRIL a fait réaliser des vidéos de sensibilisation. Pourquoi lorsque nous devenons adultes, nous perdons cette spontanéité, cette aisance à regarder les autres simplement ? C’est bien la question du regard que pose cette expérience. Les films nous montrent«sans filtre» les réactions des enfants et ils nous invitent à changer de regard sur le handicap.

Voir une des vidéos ici :

http://cdn.streamlike.com/play?med_id=e9f3c744988b7960

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.