Home Assurance TV Assurance TV 31/01, l’Assurtech révolution est-t-elle vraiment en marche ?

Assurance TV 31/01, l’Assurtech révolution est-t-elle vraiment en marche ?

Alors que déferlante startup envahit le secteur de l’assurance depuis quelques années, 376 startups françaises (tous secteurs confondus) vont s’exposer au CES de Las Vegas cette année. Si certaines Assurtech sont vraiment porteuses de belles promesses, la plupart des analyses converge vers la difficulté de celles-ci à percer sur le secteur de l’assurance. Les Assurtech se heurtent à de nombreux obstacles endogènes et exogènes pour se faire une place sur le marché. Rappelons néanmoins l’évident, les Assurtech accélèrent significativement la transformation du secteur de l’assurance !

Les Assurtech ont souvent au départ une excellente idée, une belle technologie, une admirable énergie, mais peuvent se heurter rapidement à de multiples réalités qui rendent le chemin collaboratif compliqué, pour l’instant, avec le secteur de l’assurance. D’ailleurs, quand on parle de cette collaboration Assurtech/secteur de l’assurance, un certain nombre d’analystes avisés évoque plus une « cohabitation » voire un « mariage » de raison, qu’une « union sacrée » !

Quelques sont les principales raisons de la difficulté des Assurtech à percer sur le secteur de l’assurance ? par exemple :

  • La culture du risque de la startup Vs l’aversion du secteur de l’assurance pour l’échec
  • Le temps de la startup Vs le temps de l’assurance. Les entreprises de ce secteur ont des cycles décisionnels et organisationnels traditionnellement longs.
  • La capacité de pivot de la startup Vs la difficulté de l’agilisation des entreprises du secteur de l’assurance
  • La pyramide des âges startupers Vs celle du secteur de l’assurance
  • La difficulté de faire converger leurs modèles économiques respectifs

D’ailleurs un bon nombre d’Assurtech évoque* spontanément dans leurs relations avec les acteurs du secteur de l’assurance, « un dialogue compliqué, des visions archaïques, des relations complexes, des demandes surdimensionnées, la nécessité de travailler autrement, la nécessité d’aligner les modes de fonctionnement, la nécessité du secteur d’accepter et d’intégrer un changement culturel et un choc technologique, mais aussi la nécessité que les acteurs du secteur de l’assurance travaillent avec les startups pour des objectifs commerciaux plutôt que pour se donner une bonne image ».

Côté Assurtech, les défis sont multiples, par exemple : recherche de financements, et/ou de partenariats à court terme, rareté des talents et difficulté de convaincre des personnes expérimentées, difficultés de comprendre les réglementations en vigueur et préparer les prochaines, produits et services d’assurance complexes, marché de l’assurance français différent d’autres marchés européens, nécessité de la mise en conformité, de l’industrialisation et parfois de la scalabilité, … .

Cependant, l’histoire n’en est qu’à ses débuts et tout peut évoluer très vite ! Alors est-ce que l’année 2019 sera le début de la fin de la « galère » pour les Assurtech ? Est-ce que les Assurtech, qui se positionnent pour beaucoup sur une partie de la chaîne de valeur de l’assurance, vont juger plus pertinent de « concurrencer » les assureurs ? L’année 2019 risque t’elle d’être un tournant de leurs collaborations ? L’Assurtech révolution est-t-elle vraiment en marche ? Il s’agit là, probablement, d’une des questions majeures de cette année, pour la transformation du secteur de l’assurance.

Il s’agit là du pitch d’un des plateaux TV du 31 janvier 2019 à ne pas louper, en direct à partir de 16H sur l’Assurance en Mouvement. 

Nous sommes en train de préparer ce plateau, si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter !

Assurance TV est le magazine TV des professionnels du secteur de l’assurance sur l’innovation et la transformation du secteur de l’assurance. Les internautes pourront également poser leurs questions sur #AssuranceTV. Les débats seront diffusés en direct sur le site l’assurance en mouvement. Vous découvrirez les intervenants très prochainement sur l’assurance en mouvement !

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.