Home Édito Cyber-assurance, de l’immaturité à l’épanouissement ?

Cyber-assurance, de l’immaturité à l’épanouissement ?

close-up view of a computer screen with random text and an umbrella made with binaries numbers, concept of computer security and protection (3d render)

Les entreprises de toutes tailles sont vulnérables au risque cyber et les récentes cyber-attaques ont surtout été révélatrices des véritables besoins des entreprises face à ce type de menace. Selon PwC France, 76% des PME françaises ont déjà fait face à une cyber-attaque, sachant que les cyber-menaces vont considérablement augmenter avec l’essor prévu de l’IoT, le volume mondial des primes de cyber-assurance pourrait dépasser, selon certains experts, les 20 milliards de dollars en 2025.

En France, des questions se posent sur l’immaturité contextuelle de la cyber-assurance, par exemple : les garanties actuelles sont-elles adaptées aux engagements financiers ? La rédaction actuelle des exclusions est-elle conforme aux risques réels ?  L’évaluation du risque et sa tarification sont-elles correctement calibrées ?

Finalement, la cyber-assurance doit se déployer vers le schéma « traditionnel » de la chaîne de valeur de l’assurance ! Au delà du fait que la cyber-assurance doit être conditionnée à un investissement des clients dans la cyber-sécurité, l’assureur doit proposer des produits/services qui vont également favoriser la cyber-résilience des entreprises clientes. En amont d’une couverture des risques adaptée, l’assureur doit s’engager également à la diffusion de bonnes pratiques, à de l’ingénierie de la prévention et à de l’accompagnement dans la protection des données et pour finir, au delà du caractère indemnitaire, à de la gestion de crise cyber. Faute de cela, il est probable que l’Assurance ne sera pas considérée comme un outil de traitement efficace du risque cyber !

D’ailleurs « Cyber-assurance, de l’immaturité à l’épanouissement ? » est le thème du débat Assurance TV du 31 janvier 2019, en direct à partir de 16H l’Assurance en Mouvement, et que sommes en train de préparer. Si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à nous contacter !

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.