Home Réseaux David Bonnefoy « L’activité sur les réseaux sociaux est un levier de...

David Bonnefoy « L’activité sur les réseaux sociaux est un levier de business »

Man holding an umbrella protecting a family, a house and a car

David Bonnefoy est agent général Axa depuis 2010. David a 35 ans, 13 ans d’expérience dans l’assurance et exerce à Saint-Flour dans le Cantal, en milieu rural. Dans son agence, 3 collaborateurs sont en poste et un nouveau collaborateur, à dominante commercial est recherché (à bon entendeur). Son activité est généraliste, mais il souhaite accentuer son positionnement en termes de cibles sur le marché des professionnels, de l’agriculture et des entreprises, et en termes de marché sur l’assurance de personnes, la gestion patrimoniale en tant qu’expert en gestion de patrimoine diplômé et l’accompagnement bancaire. Nous avons décidé de publier l’interview flash de David Bonnefoy sur son usage des réseaux sociaux.

D’un point de vue général, le secteur de l’assurance est-il un secteur particulièrement adapté à l’usage des réseaux sociaux ?

Oui, car nous avons une clientèle semblable  et des finalités communes. Les réseaux sociaux permettent une communication générale, valable pour tous. Toutefois, les offres spécifiques en sont exclues.

Pensez-vous que les entreprises du secteur de l’assurance qui adoptent une stratégie média sociaux ont une longueur d’avance ?

Tout à fait. Une stratégie médias sociaux permet une communication à tout moment, au-delà des heures d’ouverture de nos agences avec un impact fort sur les internautes qui sont nos clients ou prospects. De plus, cette solution est particulièrement moins onéreuse qu’une communication locale même si cette dernière est & restera toujours prépondérante dans nos budgets. Enfin, notre stratégie médias sociaux permet de nous différencier des autres acteurs du marché.

A partir de quand avez-vous décidez d’aller sur les réseaux sociaux ?

Utilisateur des réseaux sociaux, j’observais régulièrement des offres ou communications/promotions locales. Elles occupaient de plus en plus de place et de débats. Au vu du nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux, tous étant potentiellement clients de notre activité, j’ai donc décidé de tenter ma chance pour montrer à nos clients que nous mettons à leur disposition un nouveau canal de communication. Ainsi nous pouvons surfer sur la croissance du nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux, bien différente de celle de ma zone naturelle d’activité, assez rurale.

Quels sont les réseaux sociaux que vous utilisez ?

Facebook, car il très utilisé surtout localement, Twitter pour une communication plus globale et LinkedIn pour les entrepreneurs, cibles commerciales de mon agence. Chaque semaine, je publie le Lundi, Mercredi, Vendredi et le Dimanche. Je prépare ces publications chaque Lundi des semaines impaires pour 2 semaines et le temps consacré est d’environ 1h toutes les deux semaines. Mes publications concernent principalement des offres du moment, des actualités financières, des actualités locales, des promotions d’utilisateurs clients … .

En tant qu’Agent d’assurance, pensez-vous que cette activité sur les réseaux sociaux est indispensable pour l’activité de votre agence ?

Certainement. En effet, il est nécessaire de montrer que notre agence est différente des autres. Pour cela, je mise sur la réactivité, le professionnalisme, la rigueur et la disponibilité. Ce dernier item associé à notre espace client consultable 24h/24 et 7j/7 permet à nos clients de nous avoir dans leur poche à tout moment.

Quels sont, pour vous, les objectifs poursuivis dans l’utilisation des réseaux sociaux ?

Le principal objectif est de permettre à nos clients, un accès à nos services à tout moment avec un nouveau moyen de communication à leur convenance. Pour les prospects, le sujet est de leurs permettre d’accéder aux mêmes services.

Pensez-vous que votre activité sur les réseaux sociaux est un facteur d’amélioration d’efficacité dans votre travail

L’activité sur les réseaux sociaux est un facteur d’amélioration dans notre travail. Elle permet, tant à mon équipe qu’à moi-même, de nous perfectionner pour permettre une communication adaptée, synthétisée à destination de nos clients et prospects. L’activité sur les réseaux sociaux est un levier de business, le principal indicateur est notre fréquence de vues et notre nombre de leads générés qui augmente très régulièrement. Les réseaux sociaux sont devenus un outil de travail à part entière. En revanche, il est difficile de parfaitement quantifier notre investissement sur les réseaux sociaux. Pour cela, il faudrait arrêter cette activité et la reprendre plus tard… ce qui n’est pas d’actualité.

Avez-vous de nouvelles ambitions de l’utilisation des réseaux sociaux, dans le cadre de votre activité d’agent général ?

L’ambition est de nous allier localement pour promouvoir des offres communes, notre savoir-faire & ne pas industrialiser notre fonctionnement. En effet, je suis très vigilent à porter une toute particulière attention à nos clients ou prospects. Ils n’auront pas à composer un autre numéro de téléphone que celui de l’agence, auront un conseiller en CDI sans clause de mobilité, seront gérés par une agence locale & humaine. En résumé, une gestion individuelle pour chacun ce qui n’est pas toujours le cas sur Internet …

Et pour conclure sur les réseaux sociaux ?

Ce marché doit être analysé avec les actualités du moment. Les diffusions doivent être postées avec un coût maitrisé. Beaucoup propose des services pour nous permettre un visuel plus fort sur ces réseaux, parfois couteux & inutiles. Le secteur n’est pas encore rodé à cette expérience donc vigilance & prudence. Toutefois, il faut se lancer sur les réseaux sociaux et faire attention d’avoir les moyens de rester.

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.