Home Dessine-moi une mutuelle, 2018-2028 Le modèle économique des mutuelles doit être réinventé

Le modèle économique des mutuelles doit être réinventé

Benoît Briatte, Président de la MGP a apporté sa contribution à l’ouvrage « Dessine-moi une mutuelle 2018-2028 ». Nous vous proposons de retrouver un extrait de sa contribution à cet ouvrage.

Réinventer le modèle économique sur la non-lucrativité.

« Les mutuelles sont héritières d’un modèle qui, aujourd’hui, arrive à bout de souffle au regard de la réglementation et de la pression qui nous obligent à trouver des alliances. Mais c’est au travers de ces alliances qu’on peut trouver la révision de notre modèle. Aujourd’hui, émergent des modèles à la limite du mariage de la carpe et du lapin que nous n’aurions même pas imaginés il y a quelques années. Des mutuelles avancent avec des instituts de prévoyance, nous partons avec une mutuelle d’assurance, certains partent même avec des assureurs. Une redistribution va s’opérer avec des modèles de plus en plus innovants.

À une époque, on était persuadé que le modèle hybride entre mutuelle et société pouvait fonctionner. Cela n’a pas été le cas, on était peut-être en avance sur notre temps ou décalé sur le sujet. Mais je crois qu’aujourd’hui, ces nouveaux modèles et ces nouvelles alliances sont un moyen de réinventer la mutuelle de demain. Pour moi, cela est au-delà de ce que défendait précédemment la mutualité, c’est-à-dire la responsabilité et la démocratie.

Je reprendrais les propos du président de la Mutualité française selon lesquels « Le modèle de la mutualité de demain, c’est le non lucratif ». C’est-à-dire que nous aurons d’un côté des structures positionnées sur un modèle économique lucratif en s’associant à une société capitalistique et d’un autre côté, d’autres structures, comme la MGP, associées à des mutuelles d’assurance ou des institutions de prévoyance sur un modèle non lucratif où on ne redistribue toujours pas de bénéfices à qui que ce soit. Dans ce dernier cas, l’argent reste toujours pour la communauté. On peut être très efficace, faire beaucoup de profit mais il bénéficie à la communauté. »

Thierry Beaudet, Président de la Fédération Nationale de la Mutualité française et Pascal Demurger, Président de l’Association des Assureurs Mutualistes et directeur général de la MAIF ont préfacé cet ouvrage.

Vous voulez retrouver l’ensemble de la contribution de Benoît Briatte à cet ouvrage ainsi que les contributions des autres participants ? Vous pouvez commander l’ouvrage en ligne sur la FNAC (ici) et Amazon sur le lien suivant. « Dessine-moi une mutuelle 2018-2028 », co-produit par L’Assurance en Mouvement et The LINKS.

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.