Home Édito L’assurance et la méditation : à méditer !

L’assurance et la méditation : à méditer !

De récentes études scientifiques démontrent que la pratique de la méditation s’apparenterait à une forme d’entraînement mental qui, à l’instar de l’effet du sport sur les muscles, serait susceptible de modifier de manière significative l’activité du cerveau et jusqu’à sa structure même. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se mettent à la méditation… . C’est un peu le symptôme d’une société qui va sans doute trop vite, on cherche des parenthèses, et la méditation peut-être une solution pour se recentrer… .

Avec des effets probablement bénéfiques pour le corps comme pour l’esprit, la méditation est pour certains, un atout pour combattre les difficultés liées à l’âge…. «Une équipe en Californie a montré que trois mois intensifs de méditation renforçaient l’action d’enzymes essentielles dans la protection contre le vieillissement cellulaire. Par ailleurs, la méditation en pleine conscience réduit l’activité des gènes impliqués dans l’inflammation», explique Antoine Lutz, chercheur en neurosciences à l’université de Lyon I.

Futura Sciences précise d’ailleurs que la méditation, pratique relaxante peut aider à gérer le stress et l’anxiété, favoriser l’attention et la mémoire. Les personnes qui pratiquent la méditation semblent plus résistantes à la douleur. La méditation favoriserait également la santé cardiovasculaire et l’immunité.

D’ailleurs, l’assurance santé en ligne Alan a noué un partenariat avec l’application de méditation Petit BamBou et remboursera 25 euros à tous ses clients qui ont souscrit un abonnement.

Si aujourd’hui, beaucoup de mutuelles remboursent les “médecines douces”, comme l’ostéopathie, la chiropractie (proche de l’ostéopathie), l’acupuncture, la psychologie ou encore la sophrologie, aucune n’avait encore franchi le pas pour la méditation. C’est maintenant chose faite. L’assurance santé en ligne Alan – 10.000 particuliers et 1.400 entreprises couvertes – a annoncé le 12 octobre s’être associée à l’application iOS et Android de méditation Petit BamBou – qui revendique deux millions d’inscrits – afin “d’en faciliter l’accès au plus grand nombre”. Les assurés Alan se verront rembourser 25 euros pour un abonnement de 6 mois ou d’un an souscrit entre le 1er novembre et le 30 avril 2019. Soit environ 60% d’un abonnement semestriel à 42 euros et 42% d’un abonnement de 12 mois à 59,88 euros.

MMA propose depuis quelques temps, une application gratuite de méditation pour les dirigeants !

Les dirigeants d’entreprise sont fortement exposés au stress dans leur quotidien. Dans ce sens, la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur, propose, en partenariat avec la startup Mindful Attitude, une application mobile et web de méditation pour les dirigeants d’entreprise.

Le stress 1ère cause des problèmes de santé des dirigeants

Le baromètre « Forme des dirigeants », réalisé pour la 3ème année par OpinionWay pour la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, auprès de 1504 dirigeants de PME en 2017, révèle que le poids du stress pèse de plus en plus sur le quotidien des chefs d’entreprise : 58% estiment que le stress représente la principale raison de la détérioration de leur santé.

L’application Mindful Attitude permet de pratiquer la méditation en toute circonstance. La mindfulness, ou méditation de pleine conscience, permet de réguler le stress, de muscler l’attention et agit sur la prise de décision. Le programme sur mesure de l’application Mindful Attitude propose une approche pluridisciplinaire de la forme et de la performance du dirigeant. Il se pratique au travail ou chez soi dans les situations du quotidien du dirigeant : au réveil, au bureau, dans les transports, avant une réunion …

L’application propose de nombreux services :

  • Un programme découverte de 10 minutes par jour sur 10 jours.
  • 40 séances adaptées au quotidien d’un entrepreneur : avant une prise de parole en public, avant un rendez-vous important…
  • Des sessions d’entraînements selon les besoins : lâcher prise, cultiver l’instant présent, muscler l’attention…
  • Des durées qui s’adaptent à l’emploi du temps : 5, 10, 15 ou 20 minutes.
  • Un suivi de sa « météo intérieure » depuis un espace personnel.
  • Des statistiques de pratique.
  • Une planification des séances dans son agenda.

« La santé du dirigeant est un des capitaux immatériels les plus importants de l’entreprise. Il convient donc de chercher à la protéger, car elle est soumise à rude épreuve. Avec l’application Mindful Attitude, conçue avec l’expertise de la 1ère startup spécialiste de mindfulness en entreprise, notre volonté est d’aider les dirigeants à rester en forme et à être performant », expliquait Patrick Miliotis, délégué général de la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur. Vous pouvez d’ailleurs télécharger gratuitement l’application en cliquant ici.

Ni remède miracle, ni isolement devant les tumultes du monde et de ses propres émotions : méditer, c’est suspendre le temps et se concentrer sur son corps et son esprit.

Les bénéfices concrets de cette gym du cerveau, très en vogue, sont-ils certains ? C’est prouvé scientifiquement, la méditation a des vertus thérapeutiques. De nombreux hôpitaux l’ont déjà intégrée dans leur parcours de soin. La méditation de pleine conscience, par exemple, est pratiquée  dans plus de 250 hôpitaux dans le monde.

Cela devrait inciter néanmoins les assureurs à méditer (pas trop longuement…) sur certains services qu’ils pourraient proposer à leurs clients.

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.