Home Publication Les marchés de l’assurance en 2019

Les marchés de l’assurance en 2019

Gilles Bénéplanc, Directeur Général Gras Savoye Willis Towers Watson France, signe l’introduction de la note de conjoncture (septembre 2018) du groupe. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ce document (en format PDF) de plus de 50 pages ici. 

“ L’extension du domaine de la lutte ”

Durant ces trois dernières années, la croissance des primes d’assurance, tant en Assurances de Personnes qu’en Assurances de Biens et Responsabilités, s’est située au niveau mondial entre 2 et 3 %.

Cette croissance peut paraître modeste si on considère deux caractéristiques des risques et de leur couverture : l’émergence ou l’intensification des risques et l’augmentation de l’aversion aux risques des acteurs économiques.

Risques Cyber, Terrorisme, Protection des Données, Supply Chain, Transition Démographique … sans entrer dans une énumération exhaustive, force est de constater que États, Entreprises et Particuliers évoluent dans un univers qui recèle toujours davantage de risques.

Dans le même temps, toutes les études effectuées auprès des particuliers, des chefs d’entreprises ou des responsables politiques montrent que l’aversion aux risques est croissante. Ainsi, non seulement le monde est perçu comme plus risqué mais la sensibilité au risque s’accroît.

Ce contexte est théoriquement très favorable à l’industrie de l’assurance et de la réassurance, dont la mission première est la couverture des risques ; ceci est d’autant plus vrai que sa forte capitalisation actuelle permettrait d’absorber un développement soutenu de l’activité.

Pour surmonter ce paradoxe qu’est l’inadéquation entre demande de sécurité et capacité à assurer, l’industrie de l’assurance se doit de renforcer ses efforts en matière de recherche et d’innovation pour que l’offre rencontre les besoins nouveaux.

Notre Groupe possède un large spectre de compétences dans le domaine du conseil, de l’assurance et des solutions de gestion accessibles avec un point d’entrée unique. A ce titre, nous sommes à la fois capables et engagés pour faire émerger ces nouvelles offres. Les avancées récentes dans le domaine du Cyber, de l’affinitaire ou de la prise en compte de la transition démographique témoignent de la réalité de nos efforts.

Comme chaque année, cette Note de Conjoncture présente les analyses des spécialistes de Willis Towers Watson et de Gras Savoye sur l’évolution des Risques Cyber, Terrorisme, Protection des Données, Supply Chain, Transition Démographique … sans entrer dans une énumération exhaustive, force est de constater que États, Entreprises et Particuliers évoluent dans un univers qui recèle toujours davantage de risques. Toutes nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner pour la réussite de vos projets.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.