Home A la une Les salariés pas assez accompagnés dans la transformation digitale

Les salariés pas assez accompagnés dans la transformation digitale

Many the isolated portraits of people

Au niveau de la transformation digitale de l’entreprise, si les salariés français ont conscience de vivre une révolution dans leur travail, ils estiment ne pas être assez accompagnés dans cette transformation. C’est ce que démontre les résultats du Baromètre 2018 Digital Workplace publié par le cabinet de conseil Julhiet et réalisé par l’IFOP.*

Les principaux résultats :

  • 63% des salariés déclarent vivre une révolution digitale.
  • Mais les outils digitaux ne sont pas mis à disposition suffisamment auprès des salariés. Seulement 35% des collaborateurs sont équipés en PC portables et téléphones mobiles. Du coup, le télétravail ne se développe pas assez : 7% des salariés le pratiquent.
  • 55% des salariés estiment ne pas être assez accompagnés dans cette transformation digitale par leur entreprise.
  • Les Millenials comprennent mieux les bénéfices de la transformation digitale. Ils sont 70% à penser que la transformation digitale favorise l’échange, l’émulation d’idées et le travail collaboratif.

Les trois enseignements majeurs sont donc les suivants :

  • Un accompagnement toujours nécessaire, mais plus ciblé. Les collaborateurs pointent toujours le manque d’accompagnement dans la transformation digitale. Leurs besoins se précisent avec la nécessité de davantage de communication avec l’ensemble des collaborateurs, de formations et de tutoriels pour une meilleure maîtrise des outils.
  • Un nouveau contrat managérial. La transformation digitale est très exigeante et nécessite de la part du manager une nouvelle posture qui implique  de développer une posture de bienveillance, d’instaurer un climat de confiance permettant de mettre en place une culture de feedback qualitative et autorisant le droit à l’innovation.
  • Les Millenials, pour accompagner la transformation digitale. Les Millenials pourraient se révéler être les catalyseurs de la transformation digitale,. En effet, cette génération en comprend mieux les bénéfices.

La transformation digitale des entreprises est inéluctable. Mais face à cette transformation les salariés doivent être accompagnés par leurs entreprises ! Ceci est indispensable pour réussir la transformation digitale du monde professionnel !

*L’étude a été menée sur un échantillon représentatif de 1015 collaborateurs et d’un suréchantillon de 305 managers.

 

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.