Home Édito L’immédiateté, enjeu majeur du secteur de l’assurance

L’immédiateté, enjeu majeur du secteur de l’assurance

Dans une société où le temps, pour certains devient une denrée rare et où les consommateurs accordent de moins en moins de temps à chaque action de leur vie quotidienne, les assurés ne font pas exception à la règle. Ils ont un besoin d’immédiateté, ils demandent des réponses instantanées aux assureurs. Dans ce sens, ces derniers développent de plus en plus d’outils digitaux pour répondre à ces nouveaux besoins (assurance à la demande, souscription 100% digitale..).

L’assurance à la demande rencontre un certain succès sur le secteur de l’assurance et les initiatives se multiplient. L’assurance à la demande consiste à souscrire une assurance pour un besoin ponctuel, pour une durée limitée (par exemple pour une journée) qui peut être résiliée à tout moment. Par exemple, la MAIF propose une nouvelle offre d’assurance navigation à la journée, destinée aux propriétaires de bateaux de plaisance. 100% mobile et « à la demande », elle propose une couverture d’assurance au plus près des besoins, pour un budget maitrisé.

Autre tendance, le développement d’offres à la souscription 100% digitale. AIG a lancé une innovation « Clic ! By AIG », qui répond aux besoins d’instantanéité et de maintien d’usage des flottes de téléphones mobiles et de tablettes des entreprises. Cette innovation s’appuie sur une approche 100% digitale (de la souscription via une plateforme web jusqu’à la déclaration de sinistres avec une gestion automatisée) au service de l’expérience client. 

Harmonie Mutuelle utilise également les outils digitaux pour optimiser sa relation client. Harmonie Mutuelle a lancé trois innovations dans ce sens :

  • Walli – Les robots de gestion a pour objectif d’optimiser la prise en compte et l’enregistrement des adhésions des clients à la complémentaire santé Harmonie Mutuelle.
  • L’Estimation de prestation Dataviz permet d’offrir aux entreprises clients d’Harmonie Mutuelle la possibilité d’avoir une synthèse des consommations relatives à leurs salariés pour évaluer la concordance entre le contrat souscrit et les attentes des salariés.
  • ACDC (Action collaborateur suite demande client) propose un traitement des demandes des adhérents Harmonie Mutuelle uniformisé quel que soit le canal de sollicitation pour être en mesure de les informer de la bonne prise en compte et de l’avancement du traitement de la demande (solution de Case Management).

Le digital accélère significativement la palette des services proposés aux assurés. Des services plus personnalisés, qui répondent aux besoins d’immédiateté des assurés se développent de plus en plus. L’avenir du secteur de l’assurance passera forcément par l’accélération de la création de services personnalisés, adaptés aux besoins de chacun avec pour objectif de faciliter toutes les étapes de la vie d’un contrat (souscription, gestion des sinistres, résiliation).

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.