Home Produit et Service L’assurance pourra-t-elle orchestrer de nouveaux écosystèmes de services ?

L’assurance pourra-t-elle orchestrer de nouveaux écosystèmes de services ?

C’est une évidence, les assureurs sont engagés dans une transformation profonde. Face à ce défi de la transformation, l’assureur se replace au cœur de la relation client en se positionnant comme un partenaire de vie et de confiance et ainsi propose un vaste éventail de nouveaux services, en grande partie grâce aux nouvelles plateformes déployées par des startups. Déjà, les assureurs proposent de nouveaux services en proximité de leur cœur de métier (prévention, coaching, télésurveillance…). Certains assureurs semblent aussi vouloir orchestrer, pour le client, un ensemble d’écosystèmes de partenaires et d’expertises afin de proposer des services complémentaires dans les moments importants de la vie, au-delà de l’assurance. Nous voyons déjà apparaître ces services, proposés par les assureurs : plateformes qui agrègent des solutions pour organiser le déménagement, services de caution aux locataires pour rassurer les propriétaires, services pour faire des démarches administratives à la place du client (exemple obtention de la carte grise d’un véhicule), services pour la sécurisation des transactions financières entre particuliers lors de l’achat/vente de véhicule d’occasion, services pour aider les aidants de personnes en situation de perte d’autonomie, services de gestion de la paie pour des entreprises clientes, jusqu’à des services pour réaliser des économies en changeant de fournisseur d’énergie. Les exemples sont multiples et nombreux !

Si les assureurs veulent entrer dans le quotidien de leurs assurés, proposer de plus en plus de services à leurs clients, c’est dans le souci d’avoir des contacts plus réguliers, de se démarquer dans un contexte de concurrence accrue et probablement de trouver de nouveaux relais de croissance. Plus que toute autre transformation, l’offre de nouveaux services, hors du « champ assurantiel classique » implique des changements profonds et nécessite de développer la collaboration au sein des organisations en augmentant les interactions entre les différents métiers de l’entreprise et des acteurs extérieurs au secteur.

Mais plusieurs questions se posent : les assureurs sont-ils, aux yeux des Français, légitimes pour proposer ces services de « vie quotidienne » ? Les assureurs ne devront-ils pas acculturer l’entreprise, ses collaborateurs, à ce nouveau scénario ? Les assureurs ne devront-ils pas d’abord, transformer leurs systèmes d’information, être plus efficace en matière de gestion, pour déployer avec succès ce positionnement stratégique ? Ne devront-ils pas trouver de nouveaux modèles économiques ? En synthèse, l’assurance, hors de son champ habituel, pourra-t-elle orchestrer de nouveaux écosystèmes de services ? Si oui, lesquels ?

L’assurance pourra-t-elle orchestrer de nouveaux écosystèmes de services ? cette thématique sera abordée le 25 septembre prochain lors de la 3ème édition du TDAY Insurance.

Découvrez le contenu de cette journée et inscrivez-vous vite on-line. Venez participer et échanger lors de cet évènement pas comme les autres ! TDAY Conférences, TDAY Talks, TDAY débats, Interviews plateau TV en direct, Business Lounge permanente,… . Un événement rythmé, unique et véritablement omnicanal pour le marché de l’assurance. Le TDAY Insurance est le carrefour des visionnaires, des dirigeants, des décideurs, des transformers, des collaborateurs, des startupers, des sociétés qui transforment le secteur de l’assurance. Venez écouter, rencontrer les femmes et les hommes qui fabriquent, aujourd’hui, l’avenir de l’assurance.

Et vous, vous y serez ?

Tarif inscription ici

Venez participer et échanger lors de cet évènement pas comme les autres ! Pour toutes informations, contactez Emmanuelle Lambijou ou Jean-Luc Gambey.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.