Home Édito L’omnicanalité, une simple évidence pour l’assurance d’aujourd’hui !

L’omnicanalité, une simple évidence pour l’assurance d’aujourd’hui !

L’omnicanalité fait parti du quotidien des Français. Nos concitoyens dans leur parcours client, alternent et interagissent entre les outils digitaux, que ce soit les réseaux sociaux, les applications mobiles ou encore les objets connectés, et les réseaux physiques ou téléphoniques. L’assurance a entamé sa mue digitale depuis plusieurs années, et dans l’avenir les acteurs du secteur continueront à développer les outils digitaux.

Le digital prend une place de plus en plus importante au moment de la souscription. Dans ce sens, April a développé auprès des professionnels un outil digital pour déclarer ses formalités médicales de manière simplifiée lors de la souscription d’un contrat de prévoyance. Le digital séduit les assurés en permettant un processus de souscription des contrats d’assurance plus simple et plus rapide.

Les assureurs utilisent également les outils digitaux pour communiquer différemment avec leurs assurés, et réciproquement! La MAIF, acteur historique de l’économie collaborative, permet d’avoir accès à des contenus journalistiques sur le sujet grâce à des podcasts disponibles sur la plateforme Deezer.

Les marques et les dirigeants du secteur ont aussi pris conscience de l’importance de leur influence digitale. Beaucoup mettent en place des stratégies pour entretenir et développer leur influence digitale (dans ce sens, nous réalisons chaque mois le Scan Digital Influence* des dirigeants du secteur publié par la Tribune de l’Assurance. Découvrez le dernier classement.)

En ce qui concernent les réseaux physiques d’assurance, les agents généraux et courtiers sont confrontés à cette nécessité de s’investir et d’avoir une vision positive et progressiste en se développant grâce aux outils digitaux. Les agents généraux peuvent demeurer au cœur des parcours de leurs clients. Dans ce sens, le classement des « agents généraux connectés » et plus généralement l’observatoire qui suivra permettra d’analyser le niveau de digitalisation des agents d’assurance.

Si l’assurance est digitale, elle repose aussi sur l’humain et les réseaux de proximité. L’omnicanalité est une simple évidence pour l’assurance d’aujourd’hui ! La relation client, sur toute la chaîne de valeur de l’assurance, doit être fluide et sans rupture de canal, pour une relation assurés/assureurs efficace, apaisée et transparente.

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.