Home Start-up Startupers et Assureurs, quel avenir ? Quels nouveaux modèles de collaboration ?

Startupers et Assureurs, quel avenir ? Quels nouveaux modèles de collaboration ?

Les startups représentent à la fois des défis et des opportunités pour les entreprises du secteur de l’assurance. Elles permettent d’accélérer significativement la transformation et envahissent le secteur de l’assurance en apportant des expertises technologiques, des capacités d’innovation et une agilité qui peuvent, parfois, manquer à certains acteurs du marché. Les startups et les assureurs ont tout pour mener une collaboration fructueuse et vertueuse. Ceci est notamment dû à leurs complémentarités. Les acteurs du marché de l’assurance apportent l’expertise et la connaissance du marché, ainsi que la distribution. Les startups au-delà de leur capacité d’innovation technologique, ont une forte souplesse et réactivité. Elles peuvent donc permettre aux assureurs de répondre à cette nécessité de transformation et aux nouveaux besoins des assurés.

Cependant, certains startupers ont encore l’impression que les assureurs travaillent avec les startups pour se donner une « bonne image », et non pas pour des objectifs stratégiques. Selon une très récente enquête*, 86,7% des startupers pensent que « la collaboration avec les startups », pour les entreprises du secteur de l’assurance relèverait plus de « l’affichage » et de la communication externe ! Presque 80% des startupers demandent un partenariat concret avec les assureurs, soit au niveau commercial soit en termes de co-développement. Les startupers veulent du concret ! Pour créer ce modèle de collaboration efficient, les assureurs doivent simplifier leur processus de prise de contact et de décision pour collaborer avec les startupers. « Il est complexe et paraît très fermé. On ne sait pas vraiment avec qui prendre contact, ni comment le faire. Le plus souvent, on n’a même pas de réponse car les interlocuteurs ne sont pas les bons ou ne se sentent pas concernés », déclare un startuper. Même constat pour le processus de prise de décision. « Long, complexe, lourd. En général on impose à la startup toutes sortes de pilotes, tests, calcul de ROI, etc.… qu’on n’imposerait jamais à des projets internes qui sont budgétairement sans commune mesure. », déclare un startuper. Les assureurs doivent trouver un modèle de collaboration plus efficient avec les  startupers. C’est à cette condition que la collaboration startupers/assureurs sera probablement plus efficiente pour les parties et que la transformation du secteur s’accélérera ! Mais cette « fameuse » collaboration startupers/assureurs, indispensable, est-elle fructueuse, aujourd’hui, pour les deux parties ?  N’est-elle pas pour certains assureurs qu’un outil de communication et d’amélioration de leur image ? Une chose semble certaine, la nécessité de déployer des modèles de collaboration vertueux et plus efficients ! Quelle est la réalité de cette collaboration, quelles sont les difficultés rencontrées, quelles sont les clés d’une collaboration réussie pour construire une relation vertueuse entre assureurs et startupers ?

* Enquête en ligne « Paroles de startupers » réalisée en mai 2018

Quels nouveaux modèles de collaboration entre startupers et assureurs ? Quel sera le modèle de collaboration efficiente entre startupers et assureurs ? Cette thématique sera abordée le 25 septembre prochain lors de la 3ème édition du TDAY Insurance.

Découvrez le contenu de cette journée et inscrivez-vous vite on-line. Venez participer et échanger lors de cet évènement pas comme les autres ! TDAY Conférences, TDAY Talks, TDAY débats, Interviews plateau TV en direct, Business Lounge permanente,… . Un événement rythmé, unique et véritablement omnicanal pour le marché de l’assurance. Le TDAY Insurance est le carrefour des visionnaires, des dirigeants, des décideurs, des transformers, des collaborateurs, des startupers, des sociétés qui transforment le secteur de l’assurance. Venez écouter, rencontrer les femmes et les hommes qui fabriquent, aujourd’hui, l’avenir de l’assurance.

Et vous, vous y serez ?

Tarif inscription ici

Venez participer et échanger lors de cet évènement pas comme les autres ! Pour toutes informations, contactez Emmanuelle Lambijou ou Jean-Luc Gambey .

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.