Home Start-up Paroles de startupers : les assureurs doivent améliorer leur process de collaboration...

Paroles de startupers : les assureurs doivent améliorer leur process de collaboration avec les startups !

Les startups sont en recherche de collaboration avec les assureurs. Mais cette relation doit être gagnante-gagnante c’est-à-dire que les assureurs doivent également démontrer leur envie de travailler avec les startups.

Certains startupers ont encore l’impression que les assureurs travaillent avec les startups pour se donner une « bonne image », et non pas pour des objectifs commerciaux. Comme le démontre notre enquête administrée auprès de startupers proches du secteur de l’assurance.

Certains évoquent que « l’affichage avec les startups », pour les entreprises du secteur de l’assurance relèverait davantage de la communication externe. Partagez-vous cette affirmation ?*

Pour une très forte majorité, les startupers ne sont pas convaincus par l’intérêt des assureurs de travailler avec eux pour d’autres raisons que des raisons d’image. Les assureurs doivent les convaincre de leur volonté !

De manière générale, les startupers attendent de la part des assureurs un partenariat commercial.

Qu’attendez-vous des entreprises du secteur de l’assurance ?*

Presque 80% des startupers demandent un partenariat concret avec les assureurs, soit au niveau commercial soit en termes de co-développement, selon les résultats de notre enquête. Les startupers veulent du concret !

Pour réussir ce partenariat startupers/assureurs, il est indispensable que les assureurs simplifient leur processus de prise de contact et de décision pour collaborer avec les startupers. « Il est complexe et paraît très fermé. On ne sait pas vraiment avec qui prendre contact, ni comment le faire. Le plus souvent, on n’a même pas de réponse car les interlocuteurs ne sont pas les bons ou ne se sentent pas concernés », déclare un startuper au sujet du processus de prise de contact des assureurs.

Même constat pour le processus de prise de décision. « Long, complexe, lourd. En général on impose à la startup toutes sortes de pilotes, tests, calcul de ROI, etc.… qu’on n’imposerait jamais à des projets internes qui sont budgétairement sans commune mesure. », déclare un startuper.

Les assureurs doivent simplifier leur accessibilité auprès des startups. C’est à cette condition que la collaboration startups et assureurs sera probablement plus efficiente. Mais comment les assureurs sont perçus par les startups ? Nous le verrons prochainement, dans le prochain article de cette saga « Paroles de startupers ».

Nous rappelons aussi aux startupers, que pour la première fois, les Trophées de l’Assurance disposent d’une catégorie consacrée aux innovations développées par les startups pour le secteur de l’assurance. Pour plus d’informations, contactez Emmanuelle Lambijou.

Le secteur de l’assurance se transforme et, vous, startups, avez un rôle essentiel à jouer ! Dans ce sens, participez également à la 3ème édition du TDAY Insurance, événement consacré à la transformation et l’innovation du secteur de l’assurance, dès le 25 Septembre 2018. Pour plus d’informations, contactez Jean-Luc Gambey

* Enquête en ligne « Paroles de startupers » réalisée en mai

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.