Home Dessine-moi une mutuelle, 2018-2028 Les mutuelles doivent être des acteurs de santé globale

Les mutuelles doivent être des acteurs de santé globale

Catherine Touvrey, Directrice générale d’Harmonie mutuelle a apporté sa contribution à l’ouvrage « Dessine-moi une mutuelle 2018-2028 ». Nous vous proposons de retrouver un extrait de sa contribution à cet ouvrage.

Être acteur de santé globale avec une réponse intégrée.

« Pour Harmonie mutuelle, nous utilisons quatre mots pour définir notre projet : entreprise mutualiste, multi-métiers, technologique et humaine. Ce sont les quatre concepts sur lesquels nous articulons l’ensemble de notre plan stratégique. S’agissant de la dimension technologique, l’idée est de considérer ses ruptures, ses changements et ses transformations à venir avec optimisme. Le changement crée de l’espace et, de facto pour les structures, des opportunités d’évoluer et de réinventer, qu’elles soient mutualistes ou pas. Mais ce n’est pas seulement la question de la digitalisation qui est posée. Les avancées en la matière au sens large nous permettent d’imaginer autrement la manière dont nous voulons être un acteur de santé globale, c’est-à-dire avec une réponse à la fois assurantielle et intégrée de produits et de services. À titre d’exemple, dans les magasins de matériel médical de notre filiale Harmonie médical service, nous avons commencé à voir apparaître des exosquelettes. Les fauteuils roulants sont désormais extraordinairement performants, avec un design qu’on ne pouvait imaginer il y a peu. La technologie peut apporter des réponses à une partie de la société qui n’y avait pas accès, que ce soit par rejet ou manque de moyens financiers. Le pari stratégique d’Harmonie mutuelle et du groupe VYV est de créer de la valeur en s’appuyant sur les forces de l’ensemble de ses composantes intégrées à l’intérieur du groupe. Aux États-Unis – bien qu’elles empruntent des voies auxquelles nous nous refuserons toujours -, ces réponses très intégrées existent mais en France, nous sommes quasiment les seuls à avoir construit un tel modèle. Certes le secteur de l’IARD était déjà plus structuré qu’en santé, mais aucune mutuelle d’assurances n’a fait le choix d’internaliser des réseaux d’experts, des garages agréés ou d’autres services de cette nature. »

Thierry Beaudet, Président de la Fédération Nationale de la Mutualité française et Pascal Demurger, Président de l’Association des Assureurs Mutualistes et directeur général de la MAIF ont préfacé cet ouvrage.

Vous voulez retrouver l’ensemble de la contribution de Catherine Touvrey à cet ouvrage ainsi que les contributions des autres participants ? Vous pouvez commander l’ouvrage en ligne sur la FNAC (ici) et Amazon sur le lien suivant. « Dessine-moi une mutuelle 2018-2028 », co-produit par L’Assurance en Mouvement et The LINKS.

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.