Home Dessine-moi une mutuelle, 2018-2028 Les modèles actuels des mutuelles peuvent devenir obsolètes

Les modèles actuels des mutuelles peuvent devenir obsolètes

Patrick Jacquot, Président-directeur général de L’Assurance mutuelle des motards a apporté sa contribution à l’ouvrage « Dessine-moi une mutuelle 2018-2028 ». Nous vous proposons de retrouver un extrait de sa contribution à cet ouvrage.

Préparer l’avenir hors des modèles actuels… peut-être tous obsolètes !

La question essentielle est de savoir si les mutuelles hyper spécialisées pourront rester indépendantes. Une des questions essentielles que nous nous posons est de savoir si la Mutuelle des motards pourra rester indépendante. La légitimité du modèle ne se pose pas, mais la question est la pérennité du modèle économique, donc la pérennité du projet. Si demain un des acteurs leaders de l’assurance décide de se positionner fortement sur le marché des deux-roues avec la force de son réseau de distribution, quel sera notre destin, quelle sera notre stratégie ? Notre objectif est de nous renforcer, par exemple en créant des partenariats avec d’autres opérateurs du secteur de la moto et/ou de l’assurance. Il y a quelques années nous avons créé « le courtier du motard » pour pouvoir nous adresser à 100 % du marché. L’objectif était de faire bénéficier de notre offre d’assurance « prévention comprise » au plus grand nombre de conducteurs de moto, scooter et autres deux-roues à moteur. En tout cas, à horizon dix ans, une des questions primordiales qui se pose est de savoir si la Mutuelle des motards restera indépendante à 100 % ou si elle devra mettre en place des liens privilégiés avec des partenaires du domaine des deux-roues. Une autre hypothèse consisterait à développer notre concept, notre offre en marque blanche ou plutôt grise « by AMDM ».

Pour conclure, je voudrais partager une conviction : il est difficile, voire impossible de connaître les modèles de demain, car nous devons préparer l’avenir en se basant sur le fonctionnement des modèles d’aujourd’hui ! Or demain les modèles actuels seront peut-être tous obsolètes ! C’est pourquoi, un des enjeux stratégiques de la Mutuelle des motards consiste à garder sa capacité à s’adapter, comme elle y est contrainte depuis sa création, et développer son aptitude à innover.

Thierry Beaudet, Président de la Fédération Nationale de la Mutualité française et Pascal Demurger, Président de l’Association des Assureurs Mutualistes et directeur général de la MAIF ont préfacé cet ouvrage.

Vous voulez retrouver l’ensemble de la contribution de Patrick Jacquot à cet ouvrage ainsi que les contributions des autres participants ? Vous pouvez commander l’ouvrage en ligne sur la FNAC (ici) et Amazon sur le lien suivant. « Dessine-moi une mutuelle 2018-2028 », co-produit par L’Assurance en Mouvement et The LINKS.

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.