Home Start-up Paroles de startupers : les startups apportent l’agilité aux assureurs !

Paroles de startupers : les startups apportent l’agilité aux assureurs !

Les startups ont une bonne connaissance du secteur de l’assurance, une grande partie d’entre elles déclarent bien connaitre le secteur de l’assurance selon les résultats de notre enquête auprès des startupers proches du secteur de l’assurance.

Connaissez-vous le secteur de l’assurance ?*

Plus de 80% des startupers déclarent connaitre le secteur de l’assurance. Du fait de cette bonne connaissance, les startupers sont à une petite majorité convaincus des capacités d’innovation des assureurs.

Pensez-vous que les assureurs arrivent à innover par eux-mêmes ?*

Plus de la moitié des startupers sont convaincus des capacités d’innovation des assureurs selon notre enquête. Pour un secteur vu pas certains comme « assez conservateur », ce résultat est assez positif pour les assureurs ! « Plusieurs grands acteurs ont lancé un mouvement de transformation. », déclare d’ailleurs un startuper.

Les startupers sont conscients, d’ailleurs, des difficultés des assureurs dans leurs processus de transformation, en particulier liées à des problèmes d’agilité.

Pensez-vous que les assureurs sont assez agiles pour se transformer ?*

Pour la quasi-unanimité des startupers, les assureurs ne sont pas assez agiles pour se transformer selon notre enquête. « A partir d’un certain seuil/profils de collaborateurs, les grands groupes mettent en place des process à tous les étages de l’entreprise. Process + nombre important de personnes impliquées + énormément de réunions (qui cannibalise la bande passante des collaborateurs au détriment de leurs exécution) + pouvoir centralisé = Des centaines / milliers d’innovations au placard. » déclare un startuper.

De par leur taille, les startups peuvent aider les assureurs à se transformer ! Le « mariage » startupers-assureurs est un « mariage » de raison entre deux familles d’acteurs qui se complètent. L’assureur apporte son expertise métier et la force de son réseau de distribution, et la startup sa compétence technologique avancée et sa souplesse d’adaptation.

Nous rappelons d’ailleurs aux startupers, que pour la première fois, les Trophées de l’Assurance disposent d’une catégorie consacrée aux innovations développées par les startups pour le secteur de l’assurance. Pour plus d’informations, contactez Emmanuelle Lambijou.

Le secteur de l’assurance se transforme et, vous, startups, avez un rôle essentiel à jouer ! Dans ce sens, participez également à la 3ème édition du TDAY Insurance, événement consacré à la transformation et l’innovation du secteur de l’assurance, dès le 25 Septembre 2018. Pour plus d’informations, contactez Jean-Luc Gambey

* Enquête en ligne « Paroles de startupers » réalisée en mai 2018 auprès de 96 startups proches du secteur de l’assurance

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.