Home Innovation Le grand défi simplification au menu du 2ème Innovathon géant d’Allianz France

Le grand défi simplification au menu du 2ème Innovathon géant d’Allianz France

Le deuxième Innovathon géant Allianz France s’est tenu du 19 au 21 juin 2018, aux Pyramides, à Le Port-Marly (Yvelines) où plus d’une centaine de personnes ont œuvré, en immersion, sur le thème stratégique de la Simplification. Sur près de 1 000 idées proposées initialement par les collaborateurs et les Agents Généraux Allianz, 19 équipes, composées de 5 à 6 personnes ont été retenues dans cette compétition inspirée des hackathons, véritable « marathon de l’innovation ». Pendant 3 jours,  les 19 équipes ont finalisé leur projet avec l’aide de collaborateurs et d’intervenants extérieurs (startups, spécialistes de l’innovation, experts, graphistes, clients, courtiers) avant de pitcher devant des dirigeants d’Allianz et des personnalités.

  • 7 projets ont été récompensés, notamment dans le domaine de la relation client, les contrats d’assurance automobiles, la digitalisation des process internes,…

L’annonce des résultats a été faite en live sur Twitter par @jacquesrichier, Président-directeur général d’Allianz France.

Le Grand défi Simplification : une initiative du programme d’innovation interne

Depuis 2014, Allianz France a organisé 5 Innovathons, « hackathons de l’innovation » associant collaborateurs, clients et partenaires. Les participants travaillent pendant 48 heures sur des thématiques telles que le big data ou la responsabilité sociale des entreprises (RSE).  Fin 2016, une version géante de ces innovathons a été lancée, baptisée le “Grand défi” autour de la Satisfaction Client et ouverte à l’ensemble des collaborateurs et des agents généraux.

Pour cette deuxième édition, placée sous le thème de la Simplification, les collaborateurs et agents généraux se sont mobilisés de septembre à décembre 2017 pour déposer près de 1 000 idées sur le réseau social interne « Allianz 360 », les commenter, et voter pour les défendre.

Au terme de deux votes, 19 projets ont été sélectionnés pour rejoindre la finale du Grand Défi, l’Innovathon géant, qui a eu lieu du 19 au 21 juin 2018.

Le 21 juin, le grand jury de l’Innovathon composé de dirigeants d’Allianz France, d’experts et de personnalités a récompensé 7 projets qui seront mis en œuvre, dès le septembre 2018.

72 heures d’innovation intense et collaborative

Pendant 3 jours, les équipes travaillent suivant un rythme effréné. Les équipes, rejointes par des startups et des clients construisent étapes par étapes les briques de leurs projets régulièrement dans des temps contraints avec des gongs réguliers signalant la fin des épreuves. Elles bénéficient de l’intervention d’experts et de coachs pour les aider à optimiser leur projet avant les pitchs finaux devant le jury final. « Avec notre plan stratégique, « Innovation et Confiance », nous avons souhaité créer un climat favorable à l’innovation. Dans la lignée des 6 Innovathons organisés depuis 2014, ce deuxième Innovathon géant sur le thème de la Simplification est la preuve que nous y sommes parvenus. Entre créativité et engagement, la mobilisation des collaborateurs a été exceptionnelle avec près de 1 000 idées déposées dont 7 idées prometteuses ont été retenues. Je suis convaincu que cet événement contribue à faire grandir chez Allianz France cet esprit d’innovation, au cœur de l’ADN du Groupe » déclare Jacques Richier, Président-directeur général d’Allianz France. « Au-delà de la participation à la simplification d’Allianz France, l’Innovathon géant est un levier important pour diffuser la culture d’innovation dans l’entreprise, une approche de travail différente et renforcer la transversalité au sein des équipes. C’est l’enjeu de notre démarche d’intrapreneuriat qui a franchi une nouvelle étape avec l’ouverture récente d’un lab d’innovation », explique Julien Martinez, Directeur de la Stratégie, des Projets Innovants et des fusions-acquisitions d’Allianz France.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.