Home Signature Olivier Jamot : « faciliter l’innovation participative de nos collaborateurs »

Olivier Jamot : « faciliter l’innovation participative de nos collaborateurs »

CNP Assurances a mis en place le « Challenge Open Innovation » pour faciliter l’innovation de ses collaborateurs. Olivier Jamot, Responsable du Marketing Stratégique à CNP Assurances nous en explique les grands principes.

Pourquoi avoir lancé un Challenge de ce type ?

Dans le cadre de notre transformation culturelle, nous souhaitions mettre en place des conditions vraiment incitatives pour encourager l’ensemble des collaborateurs à la prise d’initiatives, à l’expérimentation et au travail en équipes pluridisciplinaires afin de décloisonner les activités.
Des conditions qui faciliteraient l’innovation participative et permettraient d’imaginer collectivement des solutions nouvelles sur des sujets à enjeu pour CNP Assurances.

CNP Assurances a créé le challenge Open Innovation. Pouvez-vous nous en décrire les grands principes ?

Ce dispositif d’innovation participative a été mis en place afin de permettre à chaque collaborateur, quel que soit son métier, de faire entendre son projet sur un sujet d’entreprise puis d’en porter l’incubation dans les meilleures conditions.

Il s’est déroulé en 3 temps forts :

  • La collecte des idées via une plateforme dédiée (laquelle favorisait le rapprochement des compétences utiles à chaque idée et permettait la création d’équipes pluridisciplinaires);
  • La sélection des idées en s’appuyant sur les préférences des clients et des collaborateurs (exprimées au travers d’environ 1000 votes)  en sus d’une analyse multicritères par un comité d’experts;
  • Enfin, l’incubation des projets les plus porteurs pendant 4 mois au sein de l’Accélérateur de l’entreprise, un espace dédié à l’innovation et au travail collaboratif.

En quoi ce challenge est-il innovant ?

Au-delà d’avoir co-construit avec les clients à chaque étape du dispositif, ce qui a fait la force et l’originalité de ce premier challenge, c’est l’accompagnement proposé à nos équipes pour incuber leurs projets. En effet, chaque équipe projet a été formée (au pitch, à la conduite de projet, à la méthode agile…), a bénéficié d’un coach interne de proximité, d’un coach « innovation » externe, d’un mentor, d’un budget et de temps dégagé dans les agendas.
Des moyens et une autonomie qui ont placé les collaborateurs en situation d’intrapreneuriat. Ils ont pu nourrir leur projet, créer un prototype et, une fois le « Go » final obtenu, le lancer. Une aventure parfois éprouvante mais réellement enrichissante et stimulante de l’avis de cette première promotion d’intrapreneurs CNP Assurances.

Où en est le challenge aujourd’hui ?

Les trois quarts des projets incubés sont en cours d’implémentation et, forts du succès de ce 1er challenge, nous préparons activement le second qui débutera en septembre prochain sur un périmètre plus large puisqu’il s’ouvrira à l’ensemble des collaborateurs du groupe en Europe.

Copyright photo : CNP Assurances

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

 

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.