Home Citoyenneté Encourager l’engagement solidaire des citoyens !

Encourager l’engagement solidaire des citoyens !

Jean-Michel Febvin, MACIF

Macif a crée Diffuz une plateforme pour encourager et faciliter l’engagement des citoyens. Jean-Michel Febvin, Responsable Communication Diffuz revient sur le lancement de cette plateforme solidaire et dresse un premier bilan.

Pouvez-vous nous en dire plus ?
La Macif a imaginé une plateforme unique et exclusive pour encourager et faciliter l’engagement solidaire des citoyens. Cette plateforme, baptisée Diffuz, est soutenue par de grands acteurs de la solidarité comme Les Restos du Cœur, le Samu social de Paris, le Secours populaire français, Unis-Cité, France Nature Environnement et Unicef France. Sa promesse : « Avec Diffuz, chacun a le pouvoir d’agir au service de la solidarité, où il veut et quand il veut, en fonction de ses centres d’intérêts ! »

Le groupe Macif s’est appuyé sur l’observation des attentes des citoyens et des associations.
Une étude menée avec l’association et centre de ressources Recherches & Solidarités a mis en évidence que 40% de Français souhaitent trouver un moyen de s’engager concrètement pour la solidarité. Les citoyens ont en effet envie d’agir et parfois même de s’engager dans le milieu associatif, mais ils ne souhaitent pas forcément se lancer sur le long terme. Ils sont aussi en quête de flexibilité pour pouvoir combiner vie privée, vie professionnelle et vie associative comme bon leur semble. En s’inscrivant gratuitement sur Diffuz, chacun peut agir, ponctuellement, où il veut et quand il veut, en fonction de ses centres d’intérêt et à l’échelle qu’il souhaite. Les fonctionnalités permettent d’interagir avec les autres membres de la communauté Diffuz et de valoriser son engagement et son expérience.
En associant les partenaires associatifs de la Macif, les collaborateurs du Groupe et des experts, nous avons donné naissance à Diffuz.com. Cette plateforme solidaire 100% numérique française a été développée dans le cadre d’une démarche éthique claire et fidèle aux principes mutualistes du groupe Macif. Ainsi, les données fournies par les Diffuzeurs servent exclusivement à améliorer la qualité de leur expérience sur le site (défis encore plus adaptés à leurs attentes…). Elles ne sont en aucun cas utilisées ni vendues à des fins commerciales.
Sur Diffuz, on trouve des actions solidaires variées, dynamiques, proposées principalement par le tissu associatif sur les territoires, par des groupes ou collectifs citoyens mais aussi, par des individus. Elle propose des missions bénévoles ponctuelles, appelées « défis », dont les finalités sont toujours solidaires et bénéficient à un collectif. Véritables « circuits courts » pour passer de l’envie à l’action, ils peuvent être relevés sur le terrain (RDV dans un lieu donné pour une action à plusieurs) ou à distance (action de chez soi, recueil de témoignages, etc.).

Outil simple et gratuit, Diffuz est ouvert à toutes les associations. Quelles que soient leur taille, elles peuvent s’y inscrire et partager facilement leurs missions bénévoles grâce aux fonctionnalités des réseaux sociaux. Diffuz leur offre une meilleure visibilité pour attirer de nouveaux bénévoles partout en France.
S’inscrire se fait en quelques clics sur Diffuz.com depuis un ordinateur, un Smartphone ou une tablette.

> Chiffres à dates
7300 diffuzeurs (inscrits sur Diffuz.com)
1900 défis lancés
12700 fans sur Facebook Diffuz solidaire
4470 Followers sur Twitter

En quoi la plateforme Diffuz est-elle innovante ?
L’innovation, pour un groupe mutualiste tel que la Macif, a pour vocation de développer l’autonomie des sociétaires-clients afin qu’ils puissent agir, améliorer et faciliter leur vie quotidienne (favoriser le bien être, rendre la capacité à faire, à décider…). Dans des sphères/préoccupations qui leurs sont clés et quotidiennes : la mobilité, le logement, la santé, le budget et le numérique. Au-delà de la création de nouveaux services ou produits, renforcer l’autonomie des citoyens au quotidien place aussi l’Innovation au service de l’inclusion sociale et de la solidarité. L’lnnovation sociale fait partie intégrante de l’ADN mutualiste.
Diffuz est un site dans l’air du temps, pratique, simple. La plateforme propose des fonctionnalités de partage pour faciliter la mise en relation avec son réseau ou sa communauté, notamment sur Twitter et Facebook.
La plateforme a un esprit jeune, moderne, collaboratif. La Macif a cherché à donner un côté ludique, « fun » et dynamique à la solidarité, à la dépoussiérer. Le Groupe a souhaité mettre en avant de façon positive les citoyens qui s’engagent (pas d’aspect misérabiliste). Elle bénéficie du soutien des plus grandes structures associatives françaises.

Quelle valeur ajoutée Diffuz apporte aux citoyens ?
Au delà de répondre à leur envie d’agir pour les autres, Diffuz leur permet de visualiser simplement depuis leur  smartphone, les missions à faire autour d’eux. Diffuz permet aussi aux diffuzeurs de mettre au défi leurs amis, collègues ou famille de venir le relever avec eux et ainsi de valoriser les « soft skills » acquises lors de ces défis qui peuvent constituer un éclairage intéressant dans le profil professionnel d’un candidat.

Quel est l’avenir du projet ?
L’objectif est de continuer de faire grandir la communauté des Diffuzeurs, que ce soit sur la plateforme, sur les réseaux sociaux ou en interne pour pouvoir démultiplier la solidarité partout en France. Pour cela, nous allons mettre en place une version « mobile first » pour simplifier davantage l’utilisation que ce soit pour ceux qui proposent des défis ou pour ceux qui les relèvent.
Des Défis clés en main vont être également proposés pour permettre à chacun d’agir facilement.  .
Un programme de gamification est en cours d’élaboration avec les utilisateurs afin d’encourager, valoriser et mesurer l’impact collectif apporté par les diffuzeurs.

Crédit photo : Thierry Borredon /MACIF

Retrouvez Diffuz en vidéo ici.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet.

Jean-Luc Gambey

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.