Home Signature « Initiatives innovantes pour lutter contre le gaspillage alimentaire »

« Initiatives innovantes pour lutter contre le gaspillage alimentaire »

Monsieur Frédéric Hérault, direction générale Groupe AGRICA, le 8 janvier 2016 à Paris.

Frédéric Hérault, Directeur Général du Groupe AGRICA, nous présente les Trophées AGRICA « Gaspillage alimentaire : le temps des solutions » organisés depuis plusieurs années, par le groupe AGRICA.

Vous avez créé les Trophées AGRICA « Gaspillage alimentaire : le temps des solutions ». En quoi consistent ces Trophées ?

Depuis 2015, ils récompensent des initiatives remarquables en matière de réduction des pertes et gaspillages alimentaires. Nos objectifs sont de repérer les initiatives innovantes et reproductibles en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire, les promouvoir, leur apporter un soutien financier et participer à la diffusion des savoir-faire et bonnes pratiques.

Chaque année, tout type de structure peut candidater (start-up, associations, entreprises, établissements publics). Le jury, composé d’administrateurs du Groupe, attribue 7 trophées  selon 5 catégories : découverte, solutions digitales, insertion/emploi, prévention/éducation, solidarité, auxquels s’ajoutent le Prix du Jury et le Grand prix. Ce dernier est désigné parmi les 5 lauréats, par un vote des salariés du Groupe AGRICA. Les lauréats reçoivent une dotation financière de 2500 euros (5000 euros pour le Grand prix). La prochaine édition se déroulera le 13 novembre à Paris.

En quoi les Trophées AGRICA « Gaspillage alimentaire : le temps des solutions » sont-ils innovants ?

Nous sommes la première entreprise à promouvoir des Trophées exclusivement dédiés à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les administrateurs du Groupe AGRICA, issus de toutes les familles agricoles – production, coopération agricole et services – ont souhaité exprimer les préoccupations citoyennes du secteur et sa transformation progressive.

Pour quelles raisons le Groupe AGRICA, acteur majeur de la protection sociale pour le monde agricole, s’est engagé pour lutter contre le gaspillage alimentaire ?

Nous avons une légitimité à intervenir sur ce thème à travers :

–        notre position pivot au sein du monde agricole et agro-alimentaire qui va de la production à la distribution, en passant par la transformation, et touche un très large réseau d’acteurs ;

–        la défense de valeurs fortes et en tout premier lieu la solidarité inscrite dans les gènes d’un groupe paritaire de protection sociale comme le nôtre, qui se concrétise par une politique d’action sociale soucieuse d’aider les plus démunis et les personnes les plus fragiles ;

–        et notre volonté d’être une entreprise socialement responsable en contribuant aux grands sujets de société. La lutte contre le gaspillage alimentaire en fait partie.

Avez-vous d’autres projets sur le thème de la lutte contre le gaspillage alimentaire ?

 Nous avons lancé en mars 2018 la 2e édition de la web-série « Tour de France anti-gaspi ». Nous faisons découvrir aux internautes des initiatives innovantes et anti-gaspi, au travers d’une série de témoignages courts.

Ils sont diffusés sur les réseaux sociaux du Groupe AGRICA (facebook et twitter), le site internet, et la chaîne YouTube. Et nous invitons l’ensemble des lecteurs à venir les découvrir.

Dans le cadre de nos actions de prévention santé à destination des entreprises du secteur agricole, nous avons également développé LUDIAGRI, un serious game, dont un volet nutrition, alimentation et lutte contre le gaspillage alimentaire est en cours de développement.

Copyright photo : V.Couteron pour AGRICA

Contact : Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.