Home Signature Jean-Marc Pailhol « les voitures autonomes vont faire évoluer le risque »

Jean-Marc Pailhol « les voitures autonomes vont faire évoluer le risque »

Les voitures autonomes vont transformer notre quotidien. Elles devraient arriver sur les routes françaises dès 2020. Elles vont donc par conséquent transformer le risque assurantiel au niveau de l’assurance auto. Jean-Marc Pailhol, responsable Market management & distribution au sein du groupe Allianz, à Munich, nous explique comment l’assureur allemand va s’adapter à ce nouveau modèle économique dans une interview publiée sur le site Challenges.fr.

ChallengesUne question fondamentale pour les futurs assurés de voitures autonomes, mais aussi pour les assureurs : d’après vous, qui sera responsable en cas d’accident ? Le conducteur, le propriétaire, le constructeur d’automobiles ou d’infrastructures, le fabriquant d’algorithmes… ?

Jean-Marc Pailhol – La voiture autonome change effectivement la vision du risque et donc de l’assurance. Le pire serait de ne pas édicter de règles et de laisser les victimes dans l’incertitude en cas de sinistre.

Je pense pour ma part que la responsabilité doit reposer sur les industriels délivrant les algorithmes des futures voitures autonomes – quitte à ce qu’eux-mêmes se retournent, le cas échéant, vers les constructeurs auto, les conducteurs, etc. Nous travaillons au plus près avec les autorités nationales et européennes pour construire de nouvelles régulations, partant de notre expérience concrète dans ces domaines.

Lisez la suite de l’interview sur le site de Challenges en cliquant ici.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.