Home Innovation Les technologies autonomes changent les risques auxquels les entreprises sont confrontées

Les technologies autonomes changent les risques auxquels les entreprises sont confrontées

Algorithmic investment and trading concept. Double exposure of stockgraph, trading data and computer coding.

XL Catlin dévoile une solution visant à encourager  l’adoption des technologies autonomes et créé un centre d’excellence dédié à l’autonomie.

XL Catlin annonce avoir développé une solution assurantielle pour encourager la conception, le développement, le test et la mise en pratique des technologies « autonomes ». Disponible à travers le monde, cette solution innovante permet de couvrir les risques associés à ces technologies et peut être adaptée aux besoins spécifiques d’un client, quel que soit son secteur d’activité, en combinant plusieurs garanties parmi lesquelles la responsabilité civile générale, la responsabilité civile professionnelle et, le cas échéant, des garanties cyber et perte d’exploitation.

Afin de soutenir cette nouvelle offre, XL Catlin a établi en centre d’excellence multidisciplinaire dédié à l’autonomie – le Global Autonomy Centre of Excellence. Cette équipe d’experts a pour but de mettre à disposition une base de connaissances qui combine expertise et savoir-faire en gestion de données, souscription, gestion de sinistres et prévention des risques. Celle-ci permettra d’accompagner les souscripteurs d’XL Catlin, leurs courtiers et leurs clients.

Mike McGavick, Président directeur général d’XL Catlin, commente : « Les technologies autonomes sont en train de changer le monde, la manière d’opérer des entreprises, ainsi que les risques auxquels elles sont confrontées. Nous sommes conscients de la nouveauté et de la complexité de ces risques émergents et, en tant qu’assureurs, nous sommes convaincus d’avoir l’expertise nécessaire pour développer et proposer des solutions d’assurance adaptées. Nous pensons que ces technologies vont avoir un impact positif et considérable sur la société, notamment en sécurisant certains environnements de travail et en permettant à ceux qui en ont le plus besoin d’être mobiles. »

Il ajoute : « Notre message est clair : nous avons une forte appétence pour ces risques, des experts qui comprennent ces nouvelles problématiques, et nous souhaitons devenir l’assureur de référence pour les essais et les projets pilotes liés aux systèmes autonomes. »

XL Catlin a déjà acquis une expérience considérable dans le domaine des technologies autonomes. Un accord fût conclu avec Oxbotica en 2016 –une entreprise technologique spécialisée dans la robotique mobile et les systèmes autonomes– pour encourager l’adoption commerciale des applications de la robotique mobile et analyser leur impact potentiel sur la gestion du risque. En 2017, XL Catlin était le seul assureur à participer au consortium DRIVEN –une initiative financée par le gouvernement anglais– et à soutenir le projet de déploiement d’une flotte de véhicules autonomes entre Oxford et Londres d’ici 2019 –le projet le plus ambitieux jamais entrepris dans ce domaine.

Vincent Branch, Directeur général d’Accelerate, l’équipe d’XL Catlin dédiée à l’innovation, explique : « Notre partenariat avec Oxbotica et les différentes initiatives liées à l’innovation que nous avons lancées nous permettent d’avancer que l’intelligence artificielle s’infiltre dans tous les aspects de notre quotidien. Les technologies autonomes, en particulier, vont –dans un avenir proche– avoir un impact direct sur nos environnements de travail, la configuration de nos villes et de nos infrastructures de transport. Le travail de fond que nous avons mené ces deux dernières années pour améliorer notre compréhension de cette technologie nous confère une position privilégiée dans le secteur. »

Nancy Bewlay, Directrice internationale de la souscription, Responsabilité civile, ajoute : « De nombreuses entreprises ont commencé à adopter des technologies liées à l’autonomie, qu’il s’agisse de déplacer des marchandises au sein d’une usine ou d’un entrepôt, ou bien de transporter ses employés d’un site à l’autre. En travaillant avec certains de ces pionniers, nous avons réalisé qu’il y a autant de manières d’utiliser l’autonomie qu’il y a d’entreprises et que chacune nécessite une approche sur-mesure. Nous sommes désormais en mesure d’offrir une solution structurée multi-branche et d’accompagner l’adoption de ces technologies autonomes à plus grande échelle. »

Pour en savoir plus sur le partenariat avec Oxbotica :

Pour en savoir plus sur le consortium DRIVEN :

Pour en savoir plus sur l’assurance des initiatives liées à l’autonomie :

 

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.