Home Produit et Service Faciliter l’accès des patients à un professionnel de santé

Faciliter l’accès des patients à un professionnel de santé

Trouvtondoc est un portail Internet pour faciliter le parcours de soins des assurés et leur permettre de trouver rapidement à proximité de leur localisation géographique un professionnel de santé correspondant aux besoins de chacun. En cette année 2018, Trouvtondoc a enrichi son offre avec la possibilité de trouver un médecin de ville rapidement. M. Frédérick Cosnard, Directeur Médical – Recherche et développement de Santéclair nous présente ce service innovant.

Santéclair a créé le portail Internet Trouvtondoc ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

Après les domaines optique, dentaire, audioprothèse, ostéopathie, diététique, chirurgie réfractive, implantologie et hospitalisation, en 2017, Santéclair se lance dans la médecine de ville. Suite à la mise en place du contrat responsable et des remboursements différents selon le statut du médecin choisi (CAS/NONCAS, OPTAM/OPTAM.CO), les patients ont de plus en plus de difficultés à s’orienter dans leur parcours de soins (interlocuteurs, budgets, remboursements…).

Dans ce sens, Santéclair a conçu un service fluide et unifié leur permettant d’avoir accès à un maximum d’informations pour faciliter leur choix avec le portail Internet Trouvtondoc.

Quelle valeur ajoutée Trouvtondoc apporte aux assurés ?

Santéclair a conçu un service totalement digitalisé avec pour objectif de donner un point d’entrée unique. L’application web personnalisable Trouvtondoc met à disposition des assurés un site qui fluidifie le parcours de soins. Les fonctionnalités proposées sont :

  • La géolocalisation : trouver le professionnel de santé (médecin ou spécialiste) à proximité de ma localisation.
  • Le tarif de la consultation : permettre à l’assuré de connaître le tarif du professionnel et son conventionnement.
  • La prise de rendez-vous en ligne : connaître les prochains créneaux disponibles et pouvoir prendre rendez-vous directement via l’application.
  • Le reste à charge : permettre à l’assuré de connaître en temps réel son reste à charge après déduction du remboursement de la garantie complémentaire.
  • La téléconsultation : permettre au patient de rentrer en contact avec un médecin 7j/7 et 24h/24.

Pour accéder au service Trouvtondoc, l’utilisateur doit suivre les étapes suivantes :

  1. Il accède à l’application web « Trouvtondoc » puis renseigne la spécialité et la localité.
  2. L’utilisateur obtient la liste des praticiens avec le numéro de téléphone afin de prendre rendez-vous par téléphone, ainsi que le prix de la consultation. Le reste à charge sera indiqué dans la version cible (en cours de développement). Lorsque le praticien propose la prise de rendez-vous en ligne, celle-ci est indiquée via un bouton permettant d’utiliser cette fonctionnalité. La date du prochain rendez-vous disponible est affichée et le lien est cliquable pour accéder à l’agenda en ligne du médecin.
  3. En cliquant sur un praticien, l’utilisateur obtient les informations suivantes :
  • Les coordonnées (adresse et n° de téléphone)
  • La prise de rendez-vous
  • Une carte situant la localisation du cabinet
  • Les transports en commun
  • Les modes de paiement acceptés
  • Le conventionnement
  • Le tarif de la consultation
  • Le reste à charge

En quoi le portail Trouvtondoc est-il innovant ?

Avec Trouvtondoc, Santéclair permet à l’utilisateur d’accéder à un service de téléconsultation en ligne pour contacter directement un médecin libéral. Ce service répond aux situations d’indisponibilité des médecins généralistes ou spécialistes ou au besoin d’avoir un conseil rapide. Ce service est également adapté aux situations de mobilité.

Il a pour objectif de :

  • Rendre plus accessible la consultation médicale
  • Permettre la continuité des soins (cabinet fermé, nuit et inaccessibilité…)
  • Obtenir un avis médical et une conduite à tenir très rapidement
  • Faciliter l’orientation vers des établissements recommandés en cas de besoin

Ce service est intégré dans l’application Trouvtondoc afin de rendre plus simple le parcours de soin.

Avez-vous d’autres projets innovants pour les prochains mois que vous voudriez évoquer ?

La stratégie de Santéclair est de devenir le repère des assurés dans leurs parcours de soins, cela suppose d’enrichir notre offre au travers de l’agrégation de briques de services répondant aux besoins des usagers dans leur parcours de soins notamment en médecine de ville et hospitalisation et de mettre en place un point d’entrée unique à l’ensemble de nos services de sorte d’en faciliter l’usage.

Jean-Luc Gambey

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.