Home Start-up La montre connectée PKvitality facilite le quotidien des diabétiques

La montre connectée PKvitality facilite le quotidien des diabétiques

Le diabète touche en France près de 3,5 millions de personnes, il est indispensable d’accompagner les malades dans leur quotidien. Dans ce sens, la startup PKvitality développe une montre connectée pour permettre aux diabétiques de mesurer leur taux de glycémie de manière simple et rapide. Minh Lê, Directeur Général de PKvitality nous présente l’activité de sa start-up.

Alors qu’est-ce que PKvitality ? Et comment est né le projet ?

L’aventure entrepreneuriale a commencé par la conception et vente de produits d’électronique grand public, des accessoires IoT pour PC et smartphones, sous le nom PKparis. Depuis 2015, le projet PKvitality a démarré avec pour ambition d’apporter des solutions innovantes sous forme de wearables dans le monde de la santé et du sport.

Quels sont les parcours des créateurs de cette startup ?

Luc Piérart, ingénieur en génie industriel spécialisé en informatique industriel, a créé PKvitality après plus de 20 années d’expérience dans le secteur informatique et produit, dont plus de 10 ans chez Alcatel. Il y a notamment occupé différents postes de direction dans le développement des affaires des produits de télécommunication réseau et périphériques PC où il a largement contribué au développement international de l’entreprise. En quête de nouveaux challenges, il a rejoint l’entreprise LaCie en 2008 afin de relancer l’unité des périphériques informatiques. Il fonde PKvitality en 2013.

Pour ma part, je suis diplômé de l’ESSEC, j’ai fait mes armes à Alcatel où j’ai travaillé 10 ans en tant que Directeur commercial export puis Directeur marketing produit et stratégie. Depuis 2007, j’ai rejoint le monde de la start-up attiré par sa capacité d’adaptation très rapide aux évolutions technologiques et son potentiel disruptif unique. Je suis notamment le co-fondateur de la start-up Qivivo qui a notamment développé un thermostat connecté intelligent favorisant l’efficacité énergétique. J’ai rejoint mon ancien collègue Luc Piérart en 2016 pour développer avec lui le projet de la K’Watch où je suis en charge des opérations, de la communication et du développement commercial.

Quels sont vos produits/services et quelle(s) innovation(s) apportez-vous aux « assurés » ?

PKvitality développe la K’Watch, une smartwatch qui intègre – en plus des fonctions usuelles des trackers d’activité (activité, rythme cardiaque…) – la fonction glucomètre nécessaire aux diabétiques sous traitement médicamenteux.

K’Watch permet d’effectuer cette mesure de façon continue, sans douleur, sans prélèvement de sang et ce en toute discrétion. La valeur de glycémie est en permanence disponible sur l’écran de la montre ou dans l’application dédiée. L’utilisateur est averti dès lors des épisodes d’hyper/hypoglycémie par une vibration discrète.

Découvrez les avantages de cette montre en vidéo ci-dessous.

La K’Watch devrait être disponible en 2020 après la réalisation des tests cliniques et l’obtention du marquage CE. Cette commercialisation sera suivie du lancement d’une gamme de Smartwatchs basée sur une technologie similaire permettant de mesurer d’autres fluides corporels du corps comme le lactate, pour les sportifs de haut niveau notamment.

Quel est votre business model ? Avez-vous fait ou allez-vous faire une demande de levée de fond ?

Notre business model repose sur la vente d’un consommable à forte marge, K’apsul, qui se loge au dos de la montre et doit être changé régulièrement. K’apsul est composé d’une grille de micro aiguilles et de capteurs biochimiques qui permet l’analyse du biomarqueur depuis le liquide interstitiel.

Nous avons procédé à plusieurs levées de fonds dont une de 1M$ en 2017. Nous réaliserons un nouveau tour de table au 2ème semestre 2018 afin de couvrir les besoins en terme d’industrialisation et d’essais cliniques.

Quels sont vos objectifs à court terme ?

Les équipes finalisent l’architecture de la montre afin de démarrer son industrialisation. Au niveau médical nous allons entamer les tests pré-cliniques. Enfin, nous sommes en cours de sélection de la banque d’affaires qui nous accompagnera lors de la levée de fonds à venir. 

Qu’attendez-vous des acteurs du secteur de l’assurance ?

Les assureurs sont des acteurs clefs dans l’accompagnement et le financement des projets relatifs aux maladies longue durée. Dans le cas du diabète, assurer un meilleur suivi glycémique le plus tôt possible permet d’éviter de graves et coûteuses complications; analyser les données d’activité et de glycémie permettra de mieux conseiller le patient et de lui offrir un parcours optimisé. Dans ce cadre, PKvitality offre aux assureurs la possibilité de sensibiliser les diabétiques à une solution peu onéreuse, facilement compréhensible et sexy.

Quel message adresseriez-vous aux décideurs du secteur de l’assurance ?

Un nouveau secteur est en train d’émerger, convergence du monde médical et de l’électronique grand public. Les acteurs du retail s’y préparent, les patients en rêvent. Les acteurs de l’assurance peuvent profiter de cet espace pour promouvoir des solutions innovantes basées sur une data voulue et non contrainte.

Pour plus d’informations, retrouvez PKvitality :

Contact : Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.