Home Relation client Pour que vos assurés s’expriment qualitativement sur le web, c’est simple !

Pour que vos assurés s’expriment qualitativement sur le web, c’est simple !

Que vous soyez marque d’assurance, intermédiaires, … vos clients regardent et comparent les avis clients !

Le web social est le plus grand agora du monde. Vos clients regardent, parlent, comparent et partagent ! Avec le développement du web social, les avis sont beaucoup plus nombreux et se propagent massivement et de manière exponentielle. Le web social amplifie considérablement l’« empowerment » et la montée en puissance du pouvoir de l’individu avec l’affirmation sans concession de ses choix.

Les entreprises, marques, institutions ne sont plus les seules et uniques propriétaires de leurs communication. L’individu dispose du plus grand « porte voix » pour être entendu. Tous les secteurs d’activité sont concernés. Le monde de l’assurance n’est pas en reste. Aujourd’hui, la notion d’influence digitale des marques est primordiale. Les prospects et clients sont influencés par ce qu’ils lisent sur le web concernant les marques d’assurance ou les intermédiaires, ce qui a des conséquences sur leur processus de souscription et sur la fidélisation. Ils doivent donc organiser le recueil d’avis clients de manière neutre et transparente. En règle générale, les assurés sont satisfaits, voire très satisfaits de leurs Assureurs ou de leurs intermédiaires. Faire en sorte, que vos clients satisfaits s’expriment qualitativement sur le web, c’est simple et c’est l’objectif de B-Reputation Assurances, par exemple, comparateur des avis clients du secteur de l’assurance.

Au niveau de la récolte, B-Reputation Assurances propose à ses clients de récolter cette data pendant le parcours client de la manière la plus simple possible grâce à des outils spécifiques. Pour le traitement de la data, il est remonté les données au client, pour qu’ils puissent analyser les points du parcours clients. B-Réputation Assurances a donc une double expertise : technique de recueil des données et d’analyse de ces datas, avec évidemment des outils de modération de contenus quand il s’agit de verbatims.

Pour avoir des outils d’analyse cohérents au niveau marketing et stratégique, il faut d’abord avoir un recueil très efficace de datas correspondant à l’avis réel de vos clients. Toute la stratégie des marques doit se reposer sur un recueil actif et sur une analyse des avis clients.

Les avis clients sont un sujet majeur aujourd’hui, comme le montre certains chiffres. 90% des internautes consultent des avis clients avant de faire un choix sur Internet. 30% des internautes changent d’avis à la lecture d’avis négatifs. Et enfin, 96% des internautes sont sensibles aux avis circulant sur une marque. Les avis clients ont un impact majeur en terme de taux de conversion, l’internaute va-t-il faire confiance à tel ou tel prestataire suite à la lecture des avis clients ? Sur le secteur de l’assurance, nous parlons souvent du phénomène de digitalisation, mais le 1er effet de cette digitalisation est les clients qui donnent des avis sur les marques sur Internet.

Des sites où les internautes peuvent déposer des avis existent, certaines grandes marques organisent déjà des recueils d’avis. Mais B-Reputation Assurance est le 1er comparateur indépendant de recueils d’avis du secteur de l’assurance, non rattaché à une marque d’assurance, et donc avec une neutralité et une objectivité à 100%.

La crédibilité est apportée par le côté tiers de confiance. Le côté tiers de confiance de B-Reputation Assurance permet de recueillir les avis de manière cohérente et crédible, car si la marque recueil elle-même des avis clients, son objectivité peut être remise en cause. Le fait qu’un tiers de confiance applique la même méthodologie à tous ses clients rend le processus de recueil d’avis crédible.

Il est important de mettre en place un recueil d’avis clients, car autrement, si les marques ne mettent pas cela en place, ce sont les avis négatifs qui ressortiront en 1er sur Internet. Il faut donc recueillir des avis transparents, objectifs, et surtout représentatifs. La marque qui recueille des avis clients aura trois gains : visibilité, crédibilité, amélioration possible. Au niveau de la visibilité, le recueil d’avis permettra à la marque d’améliorer son référencement sur Google par exemple. Concernant la crédibilité, le recueil d’avis positifs augmente le taux de conversion. Si l’internaute a confiance dans les avis qu’il lit sur le web, il souscrira donc plus facilement à l’offre de la marque.

Pour B-Réputation Assurance, un avis client est un ensemble d’éléments d’appréciation (commentaires, notes, étoiles,..) porté sur une marque, un produit, un service, une personne, sur un site Internet ou dans d’autres contextes. En synthèse, un véritable avis client est composé de trois éléments : Une évaluation, des verbatims et une phase de recommandation.

Les évaluations génèrent une grande confiance et retiennent de plus en plus l’attention des clients. Elles reposent sur des critères nombreux et mesurés de manière quantitative avec des notes, des échelles (numériques, sémantiques, étoiles). Le verbatim quant à lui est plus une opinion, un compte-rendu du client sur la marque qu’il interpelle, en quelques mots ou phrases. Concernant la recommandation, elle repose depuis quelques années sur le principe du NPS (Net Promoter Score), indicateur de fidélisation qui permet de mesurer la satisfaction client à l’aide d’une seule question. Il s’agit d’un indicateur phare de recommandation

B-Reputation Assurance est une marque permet aux internautes de trouver un bon assureur à partir des avis des assurés. Concernant les assureurs, le site permet le recueil d’avis clients mais aussi d’agréger du contenu.  En synthèse le recueil d’avis clients à de multiples impacts :

  • Augmenter le taux de conversion, les ventes
  • S’engager dans la voie de la transparence
  • Améliorer la satisfaction et la fidélisation
  • Optimiser sa visibilité et sa réputation digitale
  • Améliorer son référencement sur les moteurs de recherche
  • Détenir une meilleure connaissance client
  • Optimiser le recueil des données de satisfaction clients/prospects

Il est de notre nature d’apprendre des choix de notre entourage, d’autres clients, les avis nous accompagnant toujours inconsciemment, tout en restant dans les pas de notre conscience. Les avis clients ont une influence réelle sur l’image perçue de l’entreprise et sont capables de faire pencher la balance, d’un côté positif ou négatif.

Contact : Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.