Home Édito Accélérer la digitalisation interne de l’entreprise est indispensable !

Accélérer la digitalisation interne de l’entreprise est indispensable !

La transformation digitale qui touche le secteur de l’assurance a pour conséquence une forte expansion des applications. Si ces apps ont souvent pour objectif d’améliorer la relation assureur-assuré (gestion des remboursements, déclaration de sinistres…), elles doivent également être un outil de transformation interne. Ce domaine reste encore fortement à développer sur le secteur de l’assurance.

Le rôle primordial des startups

Les entreprises d’assurance ont un double objectif digital : développer des apps dites « front office » en direction des clients/prospects/partenaires externes dans une logique d’innovation et pour leur apporter une valeur ajoutée, mais aussi de digitaliser le fonctionnement interne pour optimiser la productivité des collaborateurs et améliorer leur bien-être.

Pour la création de ces apps, les startups ont un rôle essentiel. Pour lancer une app il faut être rapide, le premier sur le marché, la logique de « time to market » prévaut. Dans ce sens, cela demande une certaine agilité plus facile à mettre en place pour des startups que pour des grands groupes où le processus de décision prend plus de temps. Les startups qui au début pouvaient être perçues comme une menace pour les assureurs deviennent des partenaires. De plus en plus de groupes d’assureurs collaborent avec des startups pour lancer des innovations, font des prises de participation au capital de startups, ou encore investissent dans des incubateurs ou accélérateurs de startups, comme le « Startup Club » de la MAIF.

Accélérer la digitalisation du fonctionnement Interne est indispensable !

Si les apps externes se développent, ceci est beaucoup moins vrai pour l’interne. Pourtant, la digitalisation interne est indispensable. Avec la croissance des nouvelles formes de travail (télétravail, plateformes collaboratives), développer des apps pour travailler à distance peut être une première option. Pourtant, les startups développent peu d’apps internes, leur business model reposant davantage sur des cibles grand public.

Malgré tout en 2016, AG2R La Mondiale a lancé Connect & Moi, l’app codesignée et élaborée par les collaborateurs qui est le résultat d’une expérimentation de la co-construction à grande échelle. Elle a permis de sensibiliser les managers aux changements de posture nécessaires pour aborder le management 2.0.

L’app est accessible à l’ensemble des 11000 collaborateurs du Groupe AG2R La Mondiale, elle permet de :

  • Retrouver ses collègues grâce à un annuaire enrichi, renseigné par le collaborateur : domaines de compétences, centres d’intérêt, projets en cours, missions…
  • Partager des moments de convivialité : un déjeuner ? un footing ? une exposition ? Mieux se connaître, c’est mieux connaître le Groupe.
  • Booster ses projets professionnels en découvrant des métiers qui intéressent les collaborateurs.

Cette initiative montre bien la faisabilité du développement d’apps internes soit grâce à des acteurs externes comme les startups ou par de l’innovation participative interne en impliquant les collaborateurs.

Les RH acteurs majeurs de la transformation

Pour développer cette digitalisation interne, l’impulsion doit venir de la direction mais les RH sont au cœur de la dynamique collective. Il faut que les RH soient à l’initiative de la transformation interne en développant des nouveaux business models basés sur le digital et en faisant évoluer l’organisation et la culture de l’entreprise. Ils doivent être au centre du projet en rassemblant les ressources pour développer la digitalisation interne (startups, collaborateurs, direction de l’entreprise..). Les RH sont indispensables dans la transformation digitale interne de l’entreprise !

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.