Home Start-up Alan : premier assureur français 100 % en ligne

Alan : premier assureur français 100 % en ligne

Partenaire de l’incubateur made in France Station F, l’assurance santé 100 % en ligne a désormais un nom qui sonne comme une start-up. Alan est la première du genre en France et affiche sans concession des ambitions de baroudeur malgré sa jeune existence. Qui est cet Alan qui s’est permis l’une des plus importantes levées de fonds du secteur à peine en âge de tenir tout seul debout ?

Un message limpide en langage start-up

L’assureur 100 % en ligne Alan a compris qu’un nouveau marché se dessinait en France. La toute jeune start-up est bien décidée à s’imposer parmi ses congénères dans un écosystème qui leur est familier. Les éléments de langage et le côté ultra-simplifié des démarches sont là pour parler aux start-up, aux entreprises dynamiques qui n’ont pas de temps à perdre et aux auto-entrepreneurs persuadés qu’aucune complémentaire santé ne leur convient. Alan s’appuie sur les atouts suivants pour se démarquer :

  • un intranet baptisé HAL
  • un chat-bot qui répond dans la minute
  • une couverture d’assurance complète obtenue 100 % en ligne en 5 minutes
  • des factures remboursées sur photo via smartphone
  • un ours polaire comme mascotte

Une assurance en ligne comment ça marche ?

En France, le secteur des comparateurs d’assurances demeure très traditionnel et relativement conservateur, Alan est le premier acteur à proposer des services exclusivement connectés. Vous ne trouverez sinon au mieux que des demandes de devis en ligne ou, parfois, des copies dématérialisées de vos contrats.

À travers son application mobile ou son site web, Alan propose un aperçu des prestations, une vision claire sur le prix mensuel de son assurance santé suivant son âge et promet un contrat prêt en 5 minutes chrono. Alan semble aujourd’hui vouloir particulièrement cibler les entreprises et les indépendants. En intégrant la Station F, Alan ne cache pas son ambition de séduire les acteurs de cet incubateur de jeunes pousses via ses plus de 3 000 stations de travail.

Une levée de fonds exceptionnelle

L’AssurTech Alan s’est récemment distinguée dans la presse par sa levée de fonds exceptionnelle de 12 millions d’euros, l’une des plus grosses du secteur jamais réalisée en France. Parmi les investisseurs, Alan a notamment pu compter sur les participations de CNP Assurances (via OpenCNP), Power Financial of Canada et Partech Ventures. Du côté du secteur privé, les investisseurs qui croient dans la réussite d’Alan s’appellent Vente Privée, PayFit ou encore Lendix.

Aux origines de la révolution AssurTech en France

En France, l’AssurTech est un marché encore vierge et Alan ne cache pas des ambitions toujours plus grandes. Après la complémentaire santé viennent déjà s’ajouter de nouvelles offres dans le but d’intégrer les couvertures de prévoyance et de simplifier leur aspect contractuel. Moins d’une année après son lancement et sa levée de fonds remarquée, Alan a ainsi déjà ajouté un nouveau produit dématérialisé : l’assurance-vie, via la CNP. La tarification est indexée au salaire. Si vous gagnez 2 000 € bruts par mois votre assurance-vie vous coûtera, par exemple, 17 € par mois.

À propos d’Alan

Fondée en 2016 par Charles Gorintin et Jean-Charles Samuelian la start-up Alan est née d’une frustration liée aux services en santé et des outils de prévention, selon ses fondateurs.

Jean-Charles Samuelian, en codeur passionné, avait déjà cofondé Expliseat (qui propose des sièges d’avions ultra-légers) et dirige l’appli de banque en ligne orientée auto-entrepreneurs Shine, tandis que Charles Gorintin est un spécialiste de l’analyse et du traitement de données. Alan fut la première société à obtenir depuis 30 ans un agrément pour réaliser des opérations d’assurance dans les branches maladie et accidents de la part de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Cet article a été rédigé par Cyril Fussy pour Assur.com, premier moteur de recherche en assurance. Assur.com vous permet de trouver votre assurance voyage, auto, habitation, professionnelle ou santé facilement et rapidement.

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.