Home Intelligence Artificielle Nalo : l’intelligence artificielle et la gestion patrimoniale

Nalo : l’intelligence artificielle et la gestion patrimoniale

L’intelligence artificielle révolutionne le secteur de la banque et de l’assurance. En effet, grâce à cette technologie, les professionnels peuvent exploiter de manière optimale l’information client et proposer des produits de plus en plus personnalisés par rapport aux besoins de chacun. Dans ce sens, la startup Nalo se repose sur l’intelligence artificielle pour proposer à ses clients une approche hyper individualisée en investissement financier. Nalo a donc répondu à nos questions pour présenter son concept innovant.

Alors qu’est-ce que Nalo ?

Nalo est un service d’investissement financier, en ligne et sur-mesure.

Que ce soit pour transmettre son patrimoine, préparer sa retraite, anticiper une naissance ou encore acheter un bien immobilier, chacun a besoin d’être accompagné dans les moments-clés de sa vie. Nalo propose des solutions adaptées à chaque situation patrimoniale et des allocations d’actifs dédiées à chaque projet.

Avec Nalo, vous bénéficiez du meilleur de la gestion privée :

  • une allocation d’actifs sur-mesure,
  • un suivi permanent
  • une équipe de conseillers en gestion de patrimoine expérimentés, associé au meilleur du numérique
  • de frais peu élevés
  • et la possibilité de réaliser l’ensemble de ses opérations en ligne

Comment est né le projet ?

Guillaume Piard, co-fondateur de Nalo, a cherché pendant 10 ans des solutions intelligentes pour gérer son épargne sans trouver de service à la hauteur de ses attentes. La plupart des services d’investissements étaient trop coûteux, de mauvaise qualité, et manquaient de transparence. Ayant travaillé en banque d’investissement, il a fini par créer ses propres modèles pour gérer son épargne personnelle.

C’est à l’occasion d’un voyage aux Etats-Unis qu’il a eu une révélation en découvrant l’univers des robo advisors de la fintech qui, à l’époque, révolutionnait l’investissement pour les particuliers.

A son retour en France, sa rencontre avec Hugo Bompard, passionné par l’optimisation de l’investissement des particuliers et les nouvelles technologies, a été décisive.

Ensemble, mus par une vision commune, ils ont créé Nalo, un service d’investissement simple, sur-mesure, transparent et avec des frais réduits.

Quels sont les parcours des créateurs de cette startup ?

Nalo a été fondé par Guillaume Piard et Hugo Bompard en 2016. Guillaume a créé Nalo après une carrière en banque d’investissement, à Londres et à Paris. Guillaume a travaillé dix ans en finance de marché, notamment chez Nomura. Il s’est formé à de nombreux postes dont le montage de produits d’investissement, l’arbitrage de marché, le conseil en solutions réglementaires, et la gestion de relation client. Guillaume est diplômé d’un MBA de l’Université de Chicago Booth School of Business (2015), du CFA (2010), et d’un Master de Physique de Imperial College London (2003). Le CFA est la certification la plus reconnue en finance.

Hugo a créé Nalo après avoir débuté sa carrière en recherche académique, en mathématiques financières au Centre de Recherche en Économie et Statistique. Il est statisticien économiste, diplômé de l’ENSAE Paristech, et détient un master de recherche en Probabilités et en Finance de l’Université Paris-Diderot.

En parallèle de sa profession, il s’est passionné pour l’amélioration de l’investissement pour les particuliers, développant des outils d’optimisation, de simplification, et de suivi pour sa propre épargne et celle de son entourage.

Quels sont vos produits/services et quelle(s) innovation(s) apportez-vous aux « assurés » ?

Nous proposons la banque privée nouvelle génération, pour tous.

Grâce à la puissance et l’efficacité de l’intelligence artificielle, alliée aux compétences de conseillers en gestion de patrimoine, nous accompagnons nos clients individuellement dans l’ensemble de leurs projets financiers, à frais réduits.

Retraite, achat immobilier, naissance ou simplement valorisation du capital, notre mission est de les accompagner dans les moments clés de leur vie, avec efficacité.

  • Nous investissons via des fonds indiciels ETF, plus efficaces pour concevoir des allocations diversifiées et à frais réduits (1,65% de frais par an tout compris, contre 3,47% en moyenne dans les banques traditionnelles, et 2,58% pour les banques en ligne)
  • Nalo est la 1ere fintech en France à gérer plusieurs allocations d’actifs (pour chaque projet), au sein d’un seul contrat d’assurance-vie. Chez nous, il y a autant de profils que de clients. Notre approche conserve une seule horloge fiscale à l’origine, et permet de réallouer les encours entre projets sans contrainte d’enveloppes séparées.
  • Nous sécurisons progressivement vos investissements en fonction de vos horizons de placement pour maximiser vos perspectives de gains.
  • A partir de 250 000 € investis, un conseiller en gestion de patrimoine dédié accompagne le client gratuitement dans des démarches complexes.

Quel est votre business model ? Avez-vous fait ou allez-vous faire une demande de levée de fond ? Quels sont vos objectifs à court terme ?

Nous nous rémunérons exclusivement grâce aux frais de gestion prélevés sur le contrat. Dans un soucis de transparence, nous ne touchons aucune rétrocession, il n’y a pas de frais d’entrée, de frais d’arbitrage, etc.

Nous souhaitons dans 5 ans devenir la référence de l’investissement intelligent en France :

  • aujourd’hui nous proposons une assurance-vie, demain notre technologie sur-mesure se mariera sur l’ensemble des produits disponibles pour le particulier dans une optique de diversification du risque et d’optimisation de la fiscalité et de la liquidité (livrets, plan épargne entreprise…),
  • nous souhaitons utiliser notre technologie et notre savoir-faire pour accompagner nos clients sur l’ensemble de leurs problématiques en simplifiant et en automatisant un maximum d’éléments de la gestion privée.

Pour nous accompagner dans notre développement, nous prévoyons une levée de fonds au cours de l’année 2018.

Qu’attendez-vous des acteurs du secteur de l’assurance ?

Nous avons pour ambition de faire bouger le marché de l’assurance-vie. Nous nous battons pour des frais plus transparents et nous voulons permettre à tous les particuliers d’avoir accès à un service de qualité, adapté à leurs objectifs d’investissements.

Quel message adresseriez-vous aux décideurs du secteur de l’assurance ?

Nous attendons des acteurs du secteur qu’ils soient aussi réactifs que nous pour accompagner cette innovation et ces changements d’usage ! Nous sommes là pour aider le métier à transformer l’offre et mieux accompagner les clients à l’avenir. Nous l’avons prouvé avec Generali. Contactez-nous pour découvrir l’expérience Nalo !

Pour découvrir le concept de Nalo, rendez-vous sur le site Internet.

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.