Home Signature Jérôme Saddier « Les mutuelles santé et l’innovation sociale »

Jérôme Saddier « Les mutuelles santé et l’innovation sociale »

Dans le grand mouvement en faveur de l’innovation sociale qui se dessine en France, il est des acteurs que l’on cite peu aux côtés des entreprises, associatives ou non, qui se sont engagées dans l’invention de solutions nouvelles : les mutuelles santé.

Elles sont pourtant les héritières de l’une des plus grandes innovations sociales des deux derniers siècles, à savoir la couverture de la perte de revenus suite à une maladie, devenue plus globalement la prise en charge des soins dans une organisation solidaire et démocratique. Leur place est donc naturellement aujourd’hui aux côtés de ces entrepreneurs engagés, de ces inventeurs de lien social. Elles en ont les moyens et les compétences, à condition de saisir une triple opportunité.

Elles peuvent être actrices : les mutuelles ont à inventer les conditions d’une protection sociale globale, et d’un accompagnement ambitieux tout au long de la vie. Les chantiers ne manquent pas : prise en charge du vieillissement, aide aux aidants, santé environnementale, accompagnement pré et post hospitalisation… les mutuelles ont tant de défi à relever que des alliances nouvelles sont à construire, autant qu’elles ont à encourager l’intrapreneuriat en leur sein et le mécénat de compétences….

Voir l’intégralité de l’article de Jérôme Saddier, sur son LinkedIn,DG MNT et Directeur Stratégie et Affaires publiques du Groupe VYV.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.