Home Citoyenneté Handicap : un incubateur de start-up pour développer des solutions innovantes

Handicap : un incubateur de start-up pour développer des solutions innovantes

Voici donc Degermat Start-up & Handicap, un incubateur pour porteurs de projets pour développer des produits et solutions innovantes en faveur du handicap. La CCI du Morbihan, le centre de Kerpape et son fonds de dotation, Lorient Technopole et la CPAM 56 se sont associés à ce projet.

« Les start-ups créent de l’emploi et de la valeur sur le territoire, analyse Loïc Bardin, directeur général de la chambre de commerce. L’incubateur que nous lançons aujourd’hui accueillera dès janvier, sur des programmes oscillant entre six mois et deux ans. Nous avons souhaité, au-delà du concours, accompagner durablement les porteurs de projets qui ont des idées fortes et utiles en faveur des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. »

Addition de compétences

Sur cette période « d’incubation », les porteurs de projets pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé en termes de conseils et d’expertise, d’hébergement (en pépinière d’entreprises par exemple) et de formations spécifiques (celles de la CCI 56). Ils bénéficieront d’une aide aux dispositifs de financements par les technopoles bretonnes, d’accès au crowdfunding ou aux dispositifs publics d’aide à l’innovation en santé. « Préoccupation sociale et économique n’ont rien d’antinomique, estime Mohamed Azgag, directeur de la CPAM 56. Nous sommes tous des acteurs du handicap et nous pensons que la démarche est exemplaire. » Le centre de Kerpape adhère, lui aussi, à 100%. « Ce sont des valeurs partagées et des compétences qui s’additionnent, indique Pascale Stéphan, responsable du Fonds de dotation Kerpape. C’est un jeu collectif, plein d’humanité, d’excellence, qui a du sens, que nous devons accompagner. » Également présente lors de ce lancement, Thérèse Thiéry, vice-présidente de Lorient Agglomération, confirme: « Cet incubateur va encore développer l’innovation au service des personnes en perte d’autonomie, dans un pays de Lorient en passe de devenir terre d’excellence pour le handicap ».

Laissez un commentaire