Home Start-up Marc Lesieur : « Nous aidons les assureurs à faire face au tsunami...

Marc Lesieur : « Nous aidons les assureurs à faire face au tsunami règlementaire »

L’assurance est un secteur fortement réglementé, et cette réglementation évolue continuellement. De ce fait, une des difficultés pour les assureurs est de se mettre en conformité avec la réglementation notamment au niveau des réseaux de distribution. Dans ce sens, la startup Scorée aide à contrôler la conformité réglementaire de leurs intermédiaires. Nous nous sommes entretenus avec Marc Lesieur, CEO de Scorée.

Alors qu’est-ce que Scorée.fr ? Et comment est né le projet ?

Face à la pression réglementaire (S2, DDA, RGPD…), Scorée est une plateforme web destinée aux assureurs (compagnies, IP, mutuelles, Grossistes…), pour les aider à contrôler la conformité réglementaire de leurs intermédiaires, courtiers distributeurs ou gestionnaires pour compte. Scorée repose à l’origine sur le module de management des intermédiaires du Progiciel Assurance ‘ANTENIA’ qui équipe de nombreux courtiers, assureurs et mutuelles (LMG, EOVI, MUTEX, CFDP, CGPA, MATMUT, QBE…), notamment pour la gestion de leurs flux de courtage. Scorée a reçu le Label d’Excellence du Pôle Finance Innovation en juin 2017.

Quels sont les parcours des créateurs de cette startup ?

Je suis le créateur de cette startup, diplômé du CHEA (Centre des Hautes Etudes d’Assurances), j’ai 16 ans d’expérience dans le courtage et dans les compagnies d’assurance dans des fonctions opérationnelles et commerciales, et 4 comme directeur commercial d’ANTENIA, éditeur de progiciel assurance. J’ai pour associés entre autres Henri Debruyne, président du MEDI et spécialiste de la distribution en assurance et de la DDA, un responsable du contrôle interne d’une mutuelle IARD, et des spécialistes de l’informatique de l’assurance.

Quels sont vos produits/services et quelle(s) innovation(s) apportez-vous aux professionnels de l’assurance ?

Scorée est la première plateforme web permettant la mutualisation interprofessionnelle du contrôle de conformité réglementaire. Les assureurs élaborent des questionnaires de conformités thématiques (DDA, RGPD, Capacités Pro, formation…) par sélection de questions dans une base de points de contrôles normalisés. Les intermédiaires y déclarent leur conformité point par point et téléchargent les justificatifs correspondant dans une base sécurisée, une unique fois pour tous les assureurs avec lesquels ils travaillent.

Les assureurs disposent dès lors d’une vision précise de la conformité de chacun de leurs intermédiaires, et d’une vision globale de leur réseau afin d’orienter le cas échéant leur politique de contrôle interne. De leur côté, les intermédiaires peuvent mesurer leur exposition au risque de conformité, mettre en place et suivre dans l’application des plans d’actions correctives, et démontrer ainsi leur professionnalisme et leur bonne pratique du courtage. Par ailleurs, nous proposons en option un service de contrôle de la conformité pour le compte des assureurs.

Quel est votre business model ? Avez-vous fait ou allez-vous faire une demande de levée de fond ?

Notre service est gratuit pour les courtiers qui répondent aux questionnaires, l’application est disponible sur droit d’entrée et abonnement mensuel pour les assureurs. Une levée de fonds est à l’étude pour début 2018. Avis aux amateurs, il n’y en aura pas pour tout le monde !

Quels sont vos objectifs à court terme ?

Nos objectifs sont de déployer l’application auprès d’un maximum d’assureurs à très court terme (lancement en janvier 2018 avec les premiers utilisateurs), compléter les fonctionnalités de l’application, puis dupliquer le modèle en Europe, soumise aux mêmes contraintes règlementaires.

Qu’attendez-vous des acteurs du secteur de l’assurance ?

Scorée s’adresse à tous les assureurs, compagnies, mutuelles, IP, grossistes… qui souhaitent mieux contrôler la conformité réglementaire de leurs intermédiaires, ce dont ils sont responsables vis-à-vis de l’ACPR. C’est une véritable opportunité de réaliser des gains de productivité par la MUTUALISATION du contrôle, aujourd’hui terriblement chronophage et trop partiellement réalisé.

Quel message adresseriez-vous aux décideurs du secteur de l’assurance ?

Scorée aide les assureurs à faire face au véritable tsunami règlementaire qui les occupe trop, avec une solution pragmatique, simple et sécurisée pour faciliter le contrôle de conformité. Des conditions préférentielles sont réservées aux premiers utilisateurs pour participer au lancement de cet outil de place.

 Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

 

Laissez un commentaire