Home Start-up Pierre Verley : « Notre boitier connecté optimise la sécurité du conducteur ! »

Pierre Verley : « Notre boitier connecté optimise la sécurité du conducteur ! »

Avec la révolution numérique, les objets connectés se développent dans tous les domaines. Dans le secteur de l’automobile, les boitiers connectés permettent de délivrer un certain nombre d’informations sur le véhicule, ou sur la conduite de l’automobiliste. Dans ce sens, la startup Xee, a développé un boitier connecté XeeCONNECT, qui délivre un certain nombre d’informations sur le véhicule. Nous nous sommes entretenus avec Pierre Verley, Business Developper chez Xee.

Quels sont vos produits/services et quelle(s) innovation(s) apportez-vous aux « assurés » ?

Xee connecte vos véhicules. Grâce à notre boitier XeeCONNECT, nous sommes en capacité de lire les informations qui circulent sur le bus de données CAN de la voiture et de les transmettre sur le smartphone de l’usager. Tout ceci en garantissant la sécurité du conducteur comme celle du véhicule contrairement à ceux utilisant l’OBD (protocole de diagnostic à utiliser à l’arrêt). Grâce à ces données, nous pouvons indiquer à l’usager l’état de sa voiture : Où est-elle, est-elle ouverte, les phares sont-ils allumés, est-ce que la personne à qui je prête ma voiture respecte les règles convenues,… mais nous pouvons également traiter la donnée pour proposer des services enrichis : identification de manque de gaz pour la climatisation, prédiction de panne batterie, ou la conduite éco-responsable. Actuellement, le marché est encore en pleine croissance, les innovations arrivent chaque jour. Mais nous pouvons imaginer que demain nous puissions faire de la prédiction d’accidentologie en conjuguant plusieurs facteurs comme la météo, le style de conduite … .

Quel est votre business model ? 

Notre métier est de collecter, de traiter et de vendre de la donnée. Nous avons également conçu un boitier, sans doute le plus performant du marché, que nous commercialisons. Ce boitier nous permet d’obtenir des données complémentaires à celles de la voiture.

Quels sont vos objectifs à court terme ?

A court terme, nous voulons équiper le parc automobile existant et s’imposer comme l’acteur leader dans la gestion des datas de la voiture connectée. Nous voulons collecter ces données afin de continuer à enrichir nos modèles et proposer des services aux usagers : le secteur de la prédiction a besoin de ces données pour concevoir ses abaques et proposer des services performants aux usagers.

Qu’attendez-vous des acteurs du secteur de l’assurance ?

Le secteur de l’assurance est un secteur reconnu comme sérieux et fiable. Nous aimerions travailler ensemble pour proposer des services avec de plus en plus de valeur ajoutée et qui permettrait à tous d’optimiser ses dépenses : A l’usager en dépensant moins, à l’assurance en réduisant ses coûts de prise en charge, à nous en intégrant un nouveau marché. Nous souhaitons également profiter de notre statut de plateforme de la voiture connectée en reliant les services que consomment les usagers. La maintenance, l’assurance, le parking … Tous ces services sont complémentaires.

Quel message adresseriez-vous aux décideurs du secteur de l’assurance ? 

Un équipement de télématique est le 1er outil qui permet la réduction des coûts, et est donc un vecteur de l’augmentation des marges dans un secteur pourtant très concurrentiel. De plus, un boitier de télématique est le 1er outil qui permet à l’assureur de proposer des services à ses clients : Un accompagnement dans une conduite responsable (éco-conduite, conduite citoyenne, …), le e-Call, des services de prise en charge facilités, voir anticipés grâce à la géolocalisation.

Pour toute question, contactez Xee en cliquant ici.

Retrouvez Xee :

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.