Home Relation client Chris Nsiangani : « notre volonté, transformer l’assurance en expérience simple et continue »

Chris Nsiangani : « notre volonté, transformer l’assurance en expérience simple et continue »

La révolution numérique qui touche le secteur de l’assurance transforme la relation client. La souscription en ligne se développe et devient un canal complémentaire indispensable de la relation physique. Dans ce sens, la startup aio a développé une application mobile pour accompagner la transformation digitale des compagnies d’assurance affinitaire. Nous nous sommes entretenus avec Chris Nsiangani co-fondateur d’aio.

Alors qu’est-ce que aio ? Et comment est né le projet ?

aio (all in one) est une solution de souscription et de gestion de contrats d’assurance que nous développons en marque blanche, une solution qui permettra de créer du lien et de fidéliser les assurés. Notre but est d’accompagner la transformation digitale des compagnies d’assurance affinitaire spécialisées dans la vente d’extensions de garantie pour le gros et le petit électroménager, l’électronique grand public, et pour l’assurance mobiles et tablettes (ou autres appareils multimédia).

Nos solutions ont la capacité d’accompagner les conseillers dans les points de vente dans l’acte de vente en permettant aux futurs assurés de souscrire en toute simplicité depuis l’application mobile et ce tout en bénéficiant du contact humain de la force de vente. L’application est synchronisée à un back office que nous fournissons, il est donc facile pour les compagnies d’assurance de récupérer les données de leurs clients et d’accéder aux contrats signés et archivés électroniquement depuis l’application lors de la souscription.

aio est né de notre volonté de transformer l’assurance en expérience simple et continue. Nous proposons des solutions simples et flexibles qui ont pour vocation première de répondre aux contraintes réglementaires et financières de nos partenaires, tout en prenant en compte la lourdeur des process de vente que rencontrent les vendeurs, et ce sans oublier la nécessité de s‘adapter aux nouveaux modes de consommations et aux besoins d’informations et d’interaction des assurés.

Quels sont les parcours des créateurs de cette startup ?

Cédric, Hissein et moi sommes les co-fondateurs d’aio. Cédric est mon cousin, lui et moi avons grandi ensemble. Nous avons rencontré Hissein il y a un peu plus d’un an par le biais d’un proche et nous avons tout de suite accroché. Notre intérêt commun pour les assurances et pour les nouvelles technologies nous a amené à mettre en commun nos compétences, que nous avons jugées complémentaires.

Cédric par exemple est diplômé d’ESLSCA avec une spécialisation en Trading-Finance et a depuis pu développer son expertise au sein d’établissements financiers reconnus tels que Natixis, Groupama Asset Management, HSBC et la Société Générale. Hissein a lui une approche beaucoup plus technique. Il est diplômé de l’université d’Orléans avec une spécialisation en data science. Au sein du cabinet CER France, il a pu mettre ses acquis en pratique et ainsi développer son expertise et ses compétences en analyse des données, en analyses prédictives et en Big Data. Pour ma part, je suis diplômé de l’ISG avec une majeure en marketing. Je me suis depuis spécialisé dans la gestion de produit au sein d’entreprises telles que CS Healthcare à Londres ou encore Ace European Group (Chubb), Domestic & General, et Affinion International à Paris.

Quels sont vos produits/services et quelle(s) innovation(s) apportez-vous aux « assurés » ?

Selon une étude du cabinet Harris Interactive réalisée en 2016 pour le compte de la FG2A, 51% des français se sentent insuffisamment informés au sujet de leurs garanties et de leurs prix. Partant de ce constat, nous répondons aux besoins des assurés, aux contraintes des compagnies d’assurance, et aux problématiques des distributeurs en appliquant l’approche suivante :

  • Une solution en marque blanche prenant en compte les problématiques assureurs/distributeurs
  • Souplesse d’intégration de nos solutions
  • Un parcours client alliant le digital et le contact humain des réseaux de distribution
  • La signature et archivage électronique des contrats et paiement sur mobile ou avec le vendeur
  • Engager et interagir avec les clients finaux plus souvent et plus simplement
  • Programme de fidélité basé sur l’analyse des données des utilisateurs

Cette approche se matérialise par le développement de deux plateformes, une application mobile qui permettra aux assurés de créer un espace client à partir duquel ils pourront protéger leurs biens en souscrivant aux contrats d’assurance qui leur conviennent, gérer ces contrats, et voir leur fidélité récompensée grâce à un programme de fidélité évoluant en fonction de leurs usages.

Nos clients assureurs auront quant à eux accès un tableau de bord qui leur permettra entre autres de piloter leurs activités, d’engager et de fidéliser les assurés, de personnaliser et de cibler les campagnes marketing et les communications, et d’améliorer l’anticipation et la gestion des sinistres.

Ce qui est innovant c’est qu’aio va permettre d’allier le parcours digital au contact humain des conseillers et ce dès le premier moment clé qui est la souscription au contrat. Les nouvelles technologies et notamment le recours à la data science avec des modèles prédictifs vont permettre de développer la connaissance des assurés et de les accompagner dans leurs quotidiens et dans les moments clés de leurs vies.

Quel est votre business model ? Avez-vous fait ou allez-vous faire une demande de levée de fond ?

Nous nous rémunérons entre autres avec la conception et le développement des plateformes en marque blanche pour nos clients assureurs et courtiers (back office et application mobile). Nous proposons également plusieurs packs sous forme d’abonnements mensuels qui comprennent par exemple la formation à nos solutions, un outil d’analyses prédictives appliquées à la gestion des sinistres ou encore l’acquisition de nouveaux clients. Nous n’avons pas encore levé de fonds, mais c’est effectivement l’un de nos objectifs à moyen terme.

Quels sont vos objectifs à court terme ?

A court terme ? Convaincre nos premiers clients je dirais, car nous croyons en notre solution et en notre approche et nous avons envie d’en démontrer l’utilité et la valeur ajoutée tant pour les assurés que pour les compagnies d’assurance.

Qu’attendez-vous des acteurs du secteur de l’assurance ?

Je pense que la transformation digitale et les innovations technologiques ouvrent de nouvelles perspectives, et de nouvelles manières d’aborder le marché de l’assurance. Mes associés et moi aimerions donc avoir l’opportunité de présenter nos solutions aux assureurs et de construire avec eux des relations durables de sorte à pouvoir créer ensemble des solutions utiles qui sauront créer de la valeur et répondre aux besoins et aux attentes des assurés.

Quel message adresseriez-vous aux décideurs du secteur de l’assurance ?

La transformation digitale et l’innovation disruptive sont désormais des termes synonymes de prise de conscience, d’actions immédiates, et ce à cause des évolutions technologiques et règlementaires, et aussi de l’évolution des besoins et des attentes des consommateurs. Il devient donc nécessaire de maitriser l’acquisition de nouveaux clients, de les fidéliser, et ce tout en réduisant les risques et les coûts.

Tous ces éléments créent de réelles opportunités pour les grands groupes d’assurance et les assurtechs de collaborer. C’est pourquoi notre approche avec aio est de nous positionner en tant que réel partenaire des compagnies d’assurance affinitaire et de les accompagner dans leur transformation digitale, car nous avons l’intime conviction que c’est en travaillant ensemble, que nous serons en mesure de construire l’assurance de demain.

Si besoin, contactez Chris Nsiangani

Retrouvez aio :

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.