Home Innovation Quelles sont les règles pour réussir son Lab Innovation ?

Quelles sont les règles pour réussir son Lab Innovation ?

Profitant de l’essor du numérique, les Labs Innovation sur le secteur de l’assurance se multiplient. Le Lab est un outil idéal pour réussir sa transformation. Mais quelles sont les méthodes pour mettre en place un Lab Innovation performant ? Comment faire pour que le Lab soit efficace et ne soit pas seulement un gadget de communication ? Eléments de réponse avec un Lab Innovation sur un autre secteur, celui de Pôle Emploi.

Pôle Emploi a ouvert son Lab Innovation en 2014, et depuis le succès est au rendez-vous.« Nous avons accueilli plus de 2000 personnes lors de 80 sessions de création », se félicite Loïc Remaud, chef de département « Le Lab ». Des responsables innovation de grandes entreprises françaises (Renault-Nissan, Keolis, BNP Paribas, Total…) et des délégations venues de l’étranger (Suède, Tunisie, Belgique, Chili…) s’intéressent au fonctionnement de ce Lab, qui a ouvert ses portes au grand public le 22 novembre dernier pour une journée découverte.

Mais pourquoi un tel succès ? Focus sur les points clés de cette réussite.

Pas de barrière hiérarchique

C’est une des clés pour réussir le processus d’innovation : pas de barrière hiérarchique. « Nous avons conçu une méthode dérivée des techniques de design collaboratif mises au point par Matt et Gail Taylor dans les années 70 », explique Loïc Remaud. Ici, on juge les idées, pas les hommes. La fonction importe peu. Pas de hiérarchie verticale, chacun peut contribuer à la réflexion collective quel que soit son statut.

Pouvoir se tromper est une nécessité

De plus, le droit à l’erreur est la règle de base. Car c’est la clé de tout processus d’innovation : pour innover, il faut accepter de se tromper, il est très rare de trouver une innovation dès la 1ère idée qui fuse !

Privilégier l’open innovation

Un Lab Innovation doit mettre en valeur l’open innovation. Il ne s’agit pas de rester entre collaborateurs internes pour innover, il faut s’ouvrir sur l’extérieur. Il faut sortir de l’entre-soi ! « On veut sortir de l’entre-soi pour traiter ces sujets. De nombreux publics participent : salariés, DRH, dirigeants d’entreprises, demandeurs d’emploi, conseillers Pole Emploi, designers, architectes, sociologues, développeurs, universitaires … », explique Loïc Remaud.

Booster l’innovation hors de ses murs !

Une des clés de réussite du Lab de Pôle Emploi est également d’avoir su déplacer la démarche d’innovation partout sur le territoire. Des déclinaisons du Lab national ont été créées en régions, en Provence et Ile-de-France. L’objectif est de concerner tous les salariés, pas seulement quelques collaborateurs parisiens, car la démarche d’innovation appartient à tout le monde, quelque soit la localisation géographique du collaborateur ! Pour les assureurs implantés partout sur le territoire, des déclinaisons locales d’un Lab Central sont une idée à creuser.

Ces points clés peuvent donc s’appliquer au secteur de l’assurance, pour les acteurs qui veulent mettre en place un Lab Innovation. Pour réussir son Lab il faut :

  • Dissoudre les barrières hiérarchiques
  • Accepter l’erreur et l’innovation qui n’aboutit pas
  • Ne pas rester entre-soi
  • Booster l’innovation hors de ses murs

Respecter ces points est essentiel pour la réussite de son Lab Innovation, que ce soit en assurance ou dans tout autre secteur.

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

 

 

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.