Home Actualités Dans le parcours de santé, les services aussi !

Dans le parcours de santé, les services aussi !

Une prévention située au coeur du système de santé devrait avoir un impact important sur l’équilibre des populations et sur l’économie. A ce titre, le secteur de l’assurance doit s’imposer comme acteur de prévention et encourager les patients à mieux gérer leur santé, à privilégier un parcours de santé plutôt qu’une approche totalement centrée sur la gestion des soins.

A ce titre et pour l’exemple, la plateforme santé Carte Blanche Partenaires propose en complément de son cœur de métier un certain nombre de services. Dernière innovation en date, l’application mobile Eval’Audio, qui permet de réaliser une première évaluation de son seuil d’audition. En fonction des résultats, le système donne accès à des conseils et peut orienter vers un ORL et/ou un audioprothésiste si besoin. Cette application mobile Eval’Audio, développée par Carte Blanche Partenaires, a reçue récemment la reconnaissance du secteur de l’assurance, à travers le Trophée de l’Assurance Or.

Cette application est disponible gratuitement sur l’Apple Store et Google Play, sachant que Carte blanche Partenaires précise qu’Eval’Audio, « n’a pas vocation à remplacer un audiogramme complet réalisé par un professionnel de santé permettant d’établir un réel diagnostic. Pour cela, il est conseillé au patient de consulter son médecin traitant qui l’orientera si besoin vers un ORL. »

Fondée sur le système développé par Raoul Parienti, un inventeur détenteur de nombreux brevets qui avait mis au point l’application pour iPhone Pure Sound (lauréate du concours Lépine en 2015), l’application Eval’Audio évalue l’audition de l’utilisateur fréquence par fréquence (8 paliers entre 125 Hz et 8 kHz), pour chacune des oreilles. L’utilisateur fait varier l’intensité du son, jusqu’au seuil de détection. À l’issue du test, il obtient un audiogramme avec une conclusion prudente, par exemple : « Les résultats de votre test auditif indiquent que vous avez peut-être [ou encore « très probablement » en fonction du résultat] une perte auditive. Nous vous recommandons de consulter un ORL ou un audioprothésiste. » Par ailleurs, les concepteurs précisent que « ce test n’a aucune finalité à caractère diagnostique ou de soins. À ce titre, il n’a pas vocation à remplacer un audiogramme complet réalisé par un professionnel de santé permettant d’établir un réel diagnostic. Pour cela, il est conseillé au patient de consulter son médecin traitant qui l’orientera si besoin vers un ORL. »

Et pour conclure, Jean-François Tripodi, Directeur général Carte Blanche Partenaires précise «Eval’Audio est une application mobile qui permet d’évaluer gratuitement son niveau d’audition. Une innovation de santé publique qui vient s’ajouter aux services que nous proposons pour accompagner le parcours de santé de nos bénéficiaires.»

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.