Home Actualités Les assureurs doivent accélérer l’innovation participative !

Les assureurs doivent accélérer l’innovation participative !

La plateforme monassurancecitoyenne.com a été créée par Axa, il y 2 ans, et permet à chacun de parler et d’exprimer des attentes citoyennes, des idées et de les partager ensuite avec sa communauté. « Plus de 3 000 inscrits et 4 600 contributions » évoquait cet été Céline Soubranne.

La capacité à faire passer le client à l’acte est le défi majeur d’une entreprise et d’une campagne d’innovation participative. L’innovation participative (ou collaborative) permet à l’entreprise d’impliquer ses clients. Cette approche modifie en profondeur les relations entre les clients et les marques. Le consommateur prend alors une place plus importante, il est mobilisé pour imaginer, créer et faire évoluer. La participation à l’innovation a aujourd’hui un rôle clé dans les stratégies des entreprises qui, de fait, rend actifs ses publics et développe des communautés actives.

Avec les idées, les suggestions et les témoignages des internautes, Axa France souhaitait, avec cette plateforme, co-construire une assurance encore plus citoyenne, qui donne une part plus grande à la confiance, la prévention, la protection de l’environnement et à la solidarité.

D’ailleurs, quand les marques se rapprochent des clients, des prospects, des citoyens, l’innovation participative et le community management peuvent s’associer pour créer un réel engagement.

D’ailleurs, il y a quelques jours, Axa  a annoncé vouloir consacrer 200 millions d’euros chaque année pour investir dans l’innovation « Nous réaffirmons notre préférence pour l’assurance santé, la prévoyance et l’assurance dommage des entreprises, et allons consacrer 200 millions d’euros par an à l’innovation dans le cadre de notre budget existant dédié aux acquisitions », soulignait Thomas Buberl, le directeur général d’Axa. Nous espérons que cette initiative d’innovation participative et citoyenne se poursuivra.

Certains acteurs du secteur de l’assurance font quelques opérations de co-création et/ou d’innovation participative. Cela doit s’accélérer, car l’assurance de demain sera faite aussi par et pour vos clients, qui probablement pourraient avoir une vision plutôt claire de ce qu’ils attendent… des nouveaux services qu’ils aimeraient utiliser, acheter. Rappelons, encore une fois, que la voix du client est un actif précieux pour la transformation d’une entreprise.

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

Laissez un commentaire