Home Citoyenneté Face à la précarité numérique, le Groupe Matmut accélère

Face à la précarité numérique, le Groupe Matmut accélère

13 millions de Français déclarent être en difficulté face au numérique dont 5 millions de personnes en situation de fragilité sociale. Il y a une urgence à l’inclusion numérique et il faut changer de braquet.

Parmi eux, les personnes malvoyantes et non voyantes. En France, 1,2 million d’individus sont déficients visuels (mal ou non-voyants).

Dans le contexte de digitalisation croissante de la société, le Groupe Matmut, « complice de vies » de ses sociétaires attache une importance particulière à ce que ses outils numériques soient accessibles au plus grand nombre.

Ainsi, il mène d’importants travaux, en lien notamment avec la société Urbilog, spécialisée dans les prestations de conseil et de développement innovant autour de l’accessibilité numérique pour tous. Les travaux d’accessibilité ont porté depuis 2015 sur l’application mobile Ma Matmut et jusqu’à la fin d’année des adaptations sont apportées au site matmut.fr.
La loi pour la République numérique a été définitivement adoptée par le Sénat en septembre 2016. Elle vise notamment à améliorer l’accessibilité numérique des sites internet de relations clients pour les utilisateurs en situation de handicap. Le Groupe Matmut n’a pas attendu ce projet de loi pour permettre à ses sociétaires et prospects en situation de handicap d’accéder à ses services numériques. Dès 2014 il lançait un service accessible depuis ses sites internet afin de faciliter la mise en relation des sociétaires et prospects sourds et malentendants avec les Plates-formes Téléphoniques du Groupe. Ce service est développé en lien avec Sourdline Développement, le premier centre d’appels spécialisé à destination des personnes souffrant de problèmes d’audition.

Ces derniers mois, d’importants travaux ont été menés afin de rendre l’application mobile Ma Matmut plus accessible aux personnes malvoyantes et non-voyantes. Ils l’ont été en lien avec la société Urbilog, spécialisée dans les prestations de conseil et de développement innovant autour de l’accessibilité pour tous.

Concrètement, les travaux ont été menés en trois étapes :
• Sensibilisation et formation des collaborateurs Matmut (développeurs informatiques et web designers) à l’accessibilité numérique, pour les personnes en situation de handicap visuel,
• Organisation de workshops design et fonctionnels avec des experts en situation de handicap,
• Tests sur l’accessibilité réelle de l’application Ma Matmut pour des sociétaires en situation de handicap.

Une fois ces travaux sur l’application Ma Matmut achevés, ceux concernant le site matmut.fr ont démarré en lien avec la société Urbilog et particulièrement sa filiale Compéthance. Compéthance est une Entreprise Adaptée dont l’objectif principal est de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap dans les métiers du numérique.
Après une phase d’audit menée depuis le mois d’avril, les travaux d’adaptation du site sont en cours et aboutiront à la fin de l’année 2017.

Les efforts portés sur l’accessibilité numérique pour tous s’inscrivent dans le projet d’entreprise du Groupe, #AmbitionMatmut, dans lequel les sujets digitaux occupent une place centrale. Si l’univers sociétal et concurrentiel du Groupe Matmut est profondément modifié par la révolution numérique, ce dernier n’en oublie pour autant pas son ADN mutualiste. Ainsi, il considère que faire en sorte que ses services et outils numériques soient accessibles au plus grand nombre fait partie de ses devoirs.

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

Laissez un commentaire