Home Actualités La plateforme Mutum « réutiliser, revaloriser, recycler et réemployer les objets que nous...

La plateforme Mutum « réutiliser, revaloriser, recycler et réemployer les objets que nous possédons déjà »

La plateforme participative Mutum permet aux particuliers de prêter et d’emprunter gratuitement des objets. Elle s’est classée 4ème, du Top 10 International Innovations Affinitaires, dans le cadre de la 16ème édition des Trophées de l’Assurance qui récompense les innovations du secteur.

Le concept Mutum

Lorsqu’il s’inscrit sur la plateforme, partage ou prête un objet, l’internaute gagne des points baptisés « mutums » qui lui permettent d’emprunter des objets. La valeur d’un mutum est indexée sur le prix d’achat de l’objet et représente sa valeur d’utilisation. Entre autres avantages, cette plateforme permet à l’internaute d’emprunter les objets qui lui sont utiles au plus près de son domicile, le pouvoir d’utilisation venant se substituer au traditionnel pouvoir d’achat.

Pour utiliser Mutum, il suffit de télécharger l’application mobile.

« Au lieu d’acheter systématiquement et d’entreposer plein d’objets inutiles, nous pouvons réutiliser, revaloriser, recycler et réemployer les objets que nous possédons déjà », déclare Frédéric Griffaton, co-fondateur de Mutum.

Le groupe MAIF partenaire de Mutum

Le groupe MAIF a depuis plusieurs années, l’objectif de participer au développement d’une société collaborative. Dans ce sens, le groupe investit fortement dans des entreprises liées à l’économie collaborative.

Le fonds d’investissement dédié à l’innovation, au numérique et à l’économie digitale du groupe MAIF baptisé MAIF Avenir a investi dans la startup. « Mutum est un projet innovant, plein de sens, qui prend en compte l’impact social et environnemental. Il a tout à fait sa place aux côtés de la MAIF », explique Thomas Ollivier, responsable économie collaborative et pratiques émergentes à la MAIF.

Dans une société où l’usage devient plus important que la propriété, l’économie collaborative a de beaux jours devant elle !

Découvrez le concept Mutum en vidéo.

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

 


Laissez un commentaire