Home Évènements Le 12 Décembre : « 2041 : en attendant les futurs du...

Le 12 Décembre : « 2041 : en attendant les futurs du monde »

Virginie RAISSON –VICTOR – Chercheur en géopolitique et prospective et Présidente du Lépac et Jean-Luc GAMBEY organisent un meetup privatif le 12 Décembre 2017 à 18H30 à Paris.

Une fenêtre sur le futur. Pour qui se penche à la fenêtre ou prend de la distance, quel futur peut-il entrevoir ? La promesse anxiogène d’un monde à la fois plus riche et plus vieux ; des annonces technologiques souvent déçues ; les enjeux nombreux de la mondialisation des classes moyennes ; enfin, toutes sortes de nouveaux risques qu’on peine encore à imaginer, limitant ainsi notre capacité à préparer l’avenir et à nous y préparer. C’est pourquoi à la prévision, Virginie préfère la revue des probables et l’exploration des possibles, en s’appuyant à la fois sur des cartes, des graphiques et une approche transversale et pluridisciplinaire. Ainsi, en regardant le présent depuis l’avenir et en croisant tendances lourdes et signaux faibles, elle offre de s’emparer de la complexité du monde et d’éclairer les décisions qui reviennent à chacun, qu’il s’agisse de nos modes de vie, de nos choix de systèmes économiques, de nos systèmes de gouvernance ou de nos modèles d’assurance et de prise en charge.

Virginie partagera quelques visions prospectives pouvant être structurantes pour notre industrie, l’assurance, et abordera quelques interrogations sur le sujet des risques, des assurances, des responsabilités et des modèles mutualistes.

Ce meetup est uniquement sur invitation.

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

Laissez un commentaire