Home Communication L’ouvrage : Dessine-moi une mutuelle, 2018-2028

L’ouvrage : Dessine-moi une mutuelle, 2018-2028

Solidarité, proximité, économie non lucrative… Les mutuelles – qu’elles soient mutuelles santé (Code de la mutualité) ou mutuelles d’assurances (Codes des assurances) – ont démocratisé l’assurance des biens et des personnes en développant des valeurs fortes et des modèles économiques innovants. Aujourd’hui, cette réussite économique et sociale se confronte à plusieurs mutations profondes.

Le projet éditorial de cet ouvrage « « Dessine-moi une mutuelle, 2018-2028 » part du constat suivant : les mutuelles sont confrontées à de lourdes et multiples contraintes mais en même temps, les évolutions sociétales renforcent la modernité du modèle mutualiste.

L’ouvrage traitera des différents aspects de cette nouvelle modernité des mutuelles : les convergences avec les « nouvelles économies », l’adhésion des jeunes générations aux valeurs et réalités du mutualisme et de l’économie sociale et solidaire, les nouvelles visions de la protection globale des personnes et de leurs biens au-delà de l’assurance, les façons de combiner le non-lucratif et l’efficacité, les innovations dans la gouvernance d’entreprise, … .

L’ouvrage réunira les analyses et les visions de dirigeants de Mutuelles, complétées par les visions de différents experts (économiste, sociologue, philosophe) et de dirigeants de start-up). Des extraits d’études et nos propres analyses accompagneront les contributions des dirigeants, une enquête spécifique auprès d’un échantillon de Français, intégrant un focus sur les générations XY, donnera un éclairage complémentaire sur leurs perceptions de la nouvelle modernité des mutuelles.

Communiquer, expliquer et parfois révéler la dimension économique et sociale et la modernité des mutuelles est une nécessité. Cet ouvrage « Dessine-moi une mutuelle, 2018-2028 » a l’ambition de s’adresser au grand public (aux adhérents, aux sociétaires, aux prospects), mais aussi aux élus et à l’ensemble des collaborateurs des mutuelles, sans oublier, les nouveaux talents dont ces organismes pourraient avoir besoin.

Cet ouvrage, diffusé en janvier 2018, sera co-produit par :

Jean-Luc GAMBEY

L’Assurance en Mouvement

&

Timothée GUILLOIS

The LINKS

Laissez un commentaire