Home Innovation Labs Innovation : hors l’action, point de salut !

Labs Innovation : hors l’action, point de salut !

On le sait bien, pour les organisations, l’innovation est de plus en plus une démarche collective. Les Labs Innovation se multiplient et s’inscrivent dans une démarche de transformation des entreprises, sur le secteur de l’assurance, mais aussi de l’assistance.

Par exemple, le Lab Mondial Assistance a conçu les dernières applications de la filiale d’Allianz Worldwide Partners. C’est dans le Lab Mondial Assistance qu’ont été conçues Roulez Zen, Voyage Zen, Hospi Zen, Ultralert. « L’assistance, dès lors qu’elle est encapsulée dans des applications mobiles efficaces, est un bon moyen pour eux d’amplifier les points de contacts avec leurs clients », explique Lydie Hippon-Darde, directrice marketing et digital d’Allianz Worlwide Partners France.

Autre exemple, Opteven, la 7ème société d’assistance française personnifie la vision de son projet stratégique d’entreprise par la création d’un laboratoire interne dédié à l’innovation. La feuille de route de l’assisteur, baptisé Opteven 2020, repose, en effet, sur 4 axes :

  • l’innovation,
  • le digital,
  • l’efficacité,
  • l’Europe.

Au programme de cet Opteven Lab : des recherches pour encourager la généralisation de l’Ecall pour les accidents graves, géolocaliser les clients et les prestataires, anticiper les pannes ou encore gérer l’entretien des véhicules à distance. Pour explorer ces nouvelles pistes d’innovation, l’entreprise croit en son Lab. Cette structure se veut ainsi un lieu d’échange et de créativité, un outil de veille du marché et des tendances liées à la mobilité et également un moyen de communiquer en interne et vers l’extérieur.

Dans le nouveau paysage de l’innovation ouverte, les Labs Innovation connaissent un essor considérable. Labs éphémères ou plus pérennes, développés depuis une dizaine d’années, ils doivent désormais être très orientés « do tank » afin de créer une véritable dynamique pour répondre efficacement à l’indispensable besoin de transformation des entreprises.

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

 

 

 

Laissez un commentaire