Home Data Pierre-Alain Boscher « La data science permet de lutter contre l’absentéisme en...

Pierre-Alain Boscher « La data science permet de lutter contre l’absentéisme en entreprise »

L’absentéisme est une problématique essentielle pour les chefs d’entreprises. En effet, réduire le niveau d’absentéisme en comprenant ses causes, permet d’augmenter la productivité et la performance de l’entreprise. Dans ce sens, Optimind Winter a créé un outil pour analyser le phénomène d’absentéisme et donner des moyens pour le réduire. Pouvez-vous nous présenter Optimind Winter ?

Optimind Winter est une structure de conseil spécialisée en gestion des risques avec des profils pluridisciplinaires qui vont de l’actuariat jusqu’à la gestion financière en passant par le risk management. Notre axe stratégique de positionnement est la data qui anime l’ensemble de nos travaux. Nos clients sont les banques, les assureurs, mais aussi les entreprises d’un point de vue général.

Quel était le contenu de l’atelier que vous avez animé durant le TDAY : « Comment la transformation digitale accompagne la performance RH : l’exemple de la Data Science au service de l’absentéisme ? »

Le TDAY est un événement qui permet d’échanger entre professionnels autour de convictions et d’expériences. Nous avons voulu présenter un retour d’expérience sur le thème de la transformation digitale liée à la performance RH, avec un cas d’utilisation d’une application data science ayant pour objectif de maîtriser l’absentéisme. Le but de l’atelier était de montrer l’utilisation de cette application par un de nos clients, un grand groupe français, pour lutter contre l’absentéisme et en comprendre les causes. La méthode permet de passer d’un modèle existant très fermé avec un nombre de variables limitées, à un modèle plus ouvert avec une collecte de très nombreuses variables. Pour notre client, nous nous sommes basés sur 200 variables, qui combinées représentent un nombre de 600 variables. Sur ces variables, nous appliquons des modèles de data science, ce qui nous permet de ressortir de nouvelles variables qui expliquent le niveau d’absentéisme. Le fait de connaître les causes permet à notre client de mener des plans d’actions pour lutter contre cette problématique. En résumé, la data est un outil pour lutter contre l’absentéisme.

Quelles ont été les réactions des personnes qui ont assisté à cet atelier ?

Excellentes. Nous avons eu à la fois des réactions de professionnels de la data (qui nous ont posé des questions sur le modèle utilisé), des réactions d’organismes assureurs intéressés par cette application pour leurs clients mais aussi pour leur propre modèle de gestion des régimes de prévoyance, et enfin côté entreprises, nous avons ressenti un intérêt, car l’outil leur permettrait de lutter contre l’absentéisme en interne.

Quel bilan tirez-vous de ce TDAY Insurance ?

Un bilan très positif. Le TDAY est un événement qui apporte un vent de nouveauté sur le secteur de l’assurance français, avec une qualité des panels d’intervenants très élevée, et qui se déroule dans un lieu très agréable.

Propos retranscrit de l’interview Periscope Live de Pierre-Alain Bosher – Optimind Winter – Directeur Protection Sociale pour le HUB-TDAY Insurance des 7 et 8 juin 2017.

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

Laissez un commentaire