Home Produit et Service Axa enrichit son offre en assurance paramétrique

Axa enrichit son offre en assurance paramétrique

Les aléas météorologiques peuvent provoquer de graves pertes financières notamment pour les agriculteurs. Face à ce risque, l’assurance paramétrique est une solution. Axa propose déjà une offre dans ce sens dans 28 pays, et va maintenant étendre sa couverture aux particuliers et PME, via une nouvelle structure Axa Global Parametrics.

L’assurance paramétrique, qu’est-ce que c’est ?

L’assurance paramétrique ou indicielle fixe à l’avance la somme qui sera versée à l’assuré en cas de survenance d’un événement précis, en fonction par exemple du niveau de précipitations ou de sécheresse fixé dans le contrat. Elle ne nécessite donc pas l’intervention d’experts pour évaluer les dommages, ce qui permet de limiter les tarifs et d’accélérer le processus d’indemnisation. En effet, l’assurance paramétrique est fondée sur l’utilisation d’indices corrélées aux pertes du client. Le paiement est donc déclenché si un seuil est atteint.

Principalement tournée vers l’assurance du secteur agricole contre les risques climatiques et les pays émergents (40% du chiffre d’affaires de cette activité chez Axa est généré en Asie), l’assurance paramétrique peut couvrir des secteurs divers allant des énergies renouvelables aux transports mais aussi s’adresser aux institutions internationales et aux gouvernements.

En agriculture, basé sur des données météorologiques, ces solutions d’assurance permettent de sécuriser les revenus des agriculteurs qui dépendent fortement des conditions météo. Dès lors qu’une anomalie météorologique est constatée (sur base d’un indice de pluviométrie ou autres critères sélectionnés), une indemnisation est enclenchée.

Une offre en assurance paramétrique à destination des PME et particuliers

Pour optimiser son offre en assurance paramétrique, Axa crée une entité baptisée Axa Global Parametrics, qui va permettre d’étendre le champ d’action de cette offre auprès des PME et des particuliers dans le monde entier. « Par exemple, en utilisant des données satellitaires de haute résolution permettant de mesurer l’humidité des sols ou le développement des plantes, Axa peut fournir une couverture d’assurance fondée sur des indices météo ou de croissance de la végétation », explique Tanguy Touffut Directeur général d’Axa Global Parametrics depuis le 1er mars.

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.