Home Distribution L’intermédiation numérique va-t-elle transformer la distribution d’assurance ?

L’intermédiation numérique va-t-elle transformer la distribution d’assurance ?

Les nouvelles technologies numériques comme les objets connectés, le digital et le big data participent à la transformation du secteur de l’Assurance, et permettront de faire évoluer significativement : l’analyse des risques, les offres, les services, la distribution, la relation client, … .

Les récentes enquêtes révèlent que de plus en plus de Français font désormais appel aux plates-formes numériques pour se renseigner avant d’acheter un produit ou un service. Le numérique est partie intégrante du parcours client, mais il ne remplace pas, les réseaux physiques. Dans le métier d’intermédiaire d’assurance, la notion de conseil est essentielle, c’est la valeur ajoutée de l’agent ou du courtier d’assurance. Malgré tout, l’intermédiaire d’assurance ne peut ignorer la révolution numérique qui touche le secteur. Comme ils l’ont toujours fait, les intermédiaires d’assurance doivent s’adapter à la demande des clients et prospects en ayant des outils digitaux performants pour qu’à tout moment de la relation client, l’assuré puisse accéder à l’offre via les outils digitaux. C’est notamment le cas pour les agents d’assurance, les compagnies doivent prendre conscience qu’il faut adapter les outils aux nouvelles demandes des clients.
C’est un fait, la digitalisation du secteur est en marche, les intermédiaires d’assurance doivent s’adapter.

Les « intermédiaires » d’assurance : des acteurs leaders du marché
Selon l’Observatoire Européen des intermédiaires en assurance publié en 2014 par CGPA Europe, les intermédiaires d’assurance (agents et courtiers) représentent 57% des primes directes (vie et non vie). Concernant la part de marché des intermédiaires, elle est estimée à 52% en Non-Vie et à 18% en Assurance Vie (concurrencée par la bancassurance). Selon ces chiffres, les intermédiaires d’assurance sont leaders du marché que ce soit en France (à l’exception de l’assurance vie) ou en Europe.

Alors que les vents de l’intermédiation numérique soufflent très fort sur certaines industries (Uber, Airbnb, …), il semble plus que « raisonnable » de penser que ceux-ci atteindront le secteur de l’assurance.

De multiples questions se posent. Comment devons-nous anticiper la mutation des équilibres actuels ? Comment les intermédiaires d’assurance se positionnent-ils face à l’émergence de cette révolution numérique ? La révolution numérique va-t-elle transformer significativement la distribution ? si oui quand, comment ?

Lors du TDAY des 7 et 8 juin prochains, un débat sera consacré à ce sujet : « Comment le modèle agent général réussit sa mutation digitale ? »

Le TDAY Insurance est l’événement du secteur de l’assurance, des entreprises qui innovent, se transforment et s’engagent dans la révolution numérique.

Achetez maintenant votre PASS TDAY Insurance (éligible formation) ici !

Contact Partenaires, soutiens, médias, … cliquez ici.

Contact TDAY Emmanuelle Lambijou .

Suivez le TDAY 2017 sur Twitter ou sur le LinkedIn group.

Laissez un commentaire