Home Édito Je ressens aujourd’hui, avec certitude, que notre futur est différent !

Je ressens aujourd’hui, avec certitude, que notre futur est différent !

3D, réalité augmentée ou virtuelle, tout tactile, géolocalisation, objets connectés, smart data, machine learning, deep learning,  intelligence artificielle, blockchain, robots advisor, cloud, chatbots, … autant de technologies dont l’utilisation dans la vie quotidienne paraîtra évidente dans quelques années mais qui nous demandent aujourd’hui un véritable effort d’adaptation et d’imagination. Pourtant je ressens aujourd’hui, avec certitude, que « notre » futur est différent ! Sans prétention, mais avec conviction, nous observons tous une accélération des transformations du fait des cycles de l’innovation. Le début des années 2000 ne révélait que les prémices de la révolution numérique. Depuis, Internet a dépassé ses promesses devenant à la fois mobile, social, global, local, dans les nuages, crunchant les datas, transformant nos vies professionnelles et personnelles, gommant la frontière entre vie privée et vie publique, désintermédiant, ultra-communiquant, connectant les objets, observant les machines à apprendre et penser artificiellement.

Des pans entiers de l’économie et de la société connaissent des transformations Schumpétériennes. Les enjeux sont considérablement plus importants que lors de l’informatisation des sociétés dans les décennies précédentes. Cette transformation de l’entreprise physique mais aussi virtuelle, impacte parfois le cœur de métier et l’activité même de l’entreprise, et implique aujourd’hui des secteurs opérationnels vitaux comme l’analyse des risques, la création des offres et des services, le parcours clients/prospects, l’organisation, les modes de communication, la gestion des ressources humaines, les business model,… Le credo de départ est donc avéré : le numérique n’est pas un secteur, surtout pas, mais bel et bien une transformation complète de l’ensemble de la société et du vivre ensemble.

C’est la raison pour laquelle, lors de la 2ème édition du TDAY Insurance, nous souhaitons donc porter l’ambition, avec vous, de concevoir et de projeter le futur de l’Assurance, aujourd’hui ! L’objectif majeur de ce congrès est de créer qualitativement les conditions idéales permettant la réflexion, l’action et les échanges, sur les transformations de la chaîne de valeur assurance et sur les différents scénarios de disruption, qui nourriront les déploiements stratégiques et opérationnels de notre industrie.

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.