Home Citoyenneté Swiss Life réalise une enquête sur la solidarité intergénérationnelle

Swiss Life réalise une enquête sur la solidarité intergénérationnelle

Swiss Life fait de la citoyenneté un enjeu primordial. Dans ce sens, l’assureur désire être un acteur majeur de la solidarité intergénérationnelle en lançant une grande enquête sur le sujet auprès des européens.

La solidarité intergénérationnelle en quoi consiste-t-elle ?

La solidarité intergénérationnelle se définit comme un échange entre plusieurs générations : les ainés, les adultes et les jeunes. Chacun de ces acteurs essaie d’obtenir des autres les éléments dont ils ont besoin. Les échanges peuvent être sociaux ou matériels selon le cas. La réciprocité est la base d’une bonne solidarité intergénérationnelle.

Une grande enquête réalisée auprès des européens

Pour mieux comprendre les attentes des différentes générations, contribuer au débat sociétal, et accompagner ses clients tout au long de leur vie, le Groupe Swiss Life a confié à l’Institut LINK la réalisation d’un sondage représentatif dans les 3 principaux pays où le groupe est implanté : la France, l’Allemagne et la Suisse.

Cette enquête en ligne a été réalisée en 2016 auprès des générations suivantes représentées de manière équivalente : la génération Y (18 à 35 ans), la génération X (36 à 50 ans), les baby-boomers (51 à 65 ans), et les vétérans (66 à 79 ans).

Si les Français partagent globalement les mêmes préoccupations que leurs voisins allemands et suisses, ils se distinguent notamment par leur attachement à la famille. A 89%, la volonté de
prendre soin de ses parents est, en France, nettement plus élevée qu’en Suisse (81%) ou en Allemagne (77%). Les Français sont également plus nombreux à souhaiter mettre de l’argent de côté pour leurs descendants et moins désireux de tout dépenser de leur vivant (43% en France contre 54% en Suisse et 64% en Allemagne). Enfin, ils se déclarent plus volontiers favorables au logement familial intergénérationnel : 77% des Français approuvent cette forme d’habitat, contre 69% en Suisse et 70% en Allemagne.

La famille est donc pour les Français l’élément essentiel pour permettre le développement de la solidarité intergénérationnelle ! Swiss Life désire donc tout au long de leur vie, accompagner ses assurés pour relever ce défi !

Pour plus d’informations sur cette enquête, cliquez ici !

Laissez un commentaire