Home Article La révolution numérique transforme les métiers de l’assurance

La révolution numérique transforme les métiers de l’assurance

L’Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance a publié une étude sur l’impact du digital dans les métiers de l’assurance. Quelques tendances.

La prise de conscience de la digitalisation de l’entreprise d’assurance

La « digitalisation » des entreprises d’assurances est désormais une réalité largement partagée. Les assureurs ont changé leur approche client. Abandonnant une logique antérieurement basée sur l’offre, tournée vers les produits, toutes ont aujourd’hui adopté une logique de la demande, considérant le client comme point de départ de leur chaîne d’activités. Pour accompagner cette stratégie, et permettre l’atteinte des objectifs nouvellement définis, elles ont utilisé les technologies successivement disponibles, déclinées en différentes politiques de distribution, de gestion, de communication…

Des métiers révolutionnés

Les métiers de l’assurance ont été révolutionnés en partie à cause des usages et à l’exigence d’immédiateté que le numérique et le digital induisent dans les relations avec la clientèle, mais aussi par la généralisation du mode projet et, surtout, du travail collaboratif :

  • La conception de l’offre se pense aujourd’hui dans des logiques transverses et pluridisciplinaires. La finalité du contrat d’assurance se situe toujours dans le même cadre réglementaire contraint, mais se conçoit dorénavant en termes de services, avec des prestations le plus souvent en nature, de type « assistanciel ».
  • La distribution n’est plus simplement multicanale, elle s’articule elle aussi selon les moyens de communication disponibles, non pas en superposition ou concurrence des uns par rapport aux autres, mais dans une logique de complémentarité. Les commerciaux doivent donc s’adapter, que ce soit au niveau des gammes de produits mises à leur disposition, des modalités de mise en œuvre des contrats vendus (comparaison et souscription en ligne), ou encore dans les nécessaires interactions entre acteurs concernés, c’est-à-dire en utilisant les mêmes outils et modes de communication que les clients d’aujourd’hui (réseaux sociaux, applications mobiles..).
  • La gestion des contrats ou prestations se place désormais dans une logique globale de service au client. Aux pré-requis incontournables des savoirs techniques et juridiques s’ajoutent dorénavant les dimensions relationnelles et commerciales. Plus techniques et complexes, ces métiers doivent aussi s’inscrire dans des modes de fonctionnement qui, à la faveur des technologies informatiques déployées, reposent davantage sur un travail d’équipe, en coopération. Tous les métiers de l’assurance sont donc appelés à collaborer entre eux.

La fonction RH 2.0

Tous ces changements des métiers de l’assurance ont également des conséquences sur la fonction RH. On évolue vers une fonction RH 2.0. En effet, la révolution numérique interroge pareillement les métiers des ressources humaines dans leur positionnement et leur rôle à jouer au sein des organisations : en matière de recrutement (de salariés, d’indépendants, via les réseaux sociaux ?), d’administration du personnel, de formation (à distance, individualisée, par compagnonnage, avec des serious games ?), de parcours professionnels (toujours dans des logiques « métier » et/ou par les compétences ?), d’intermédiation dans les projets transverses, vis-à-vis du management…

Le monde de l’entreprise change avec la révolution numérique. Le secteur de l’assurance n’échappe pas à la règle. Les salariés du secteur doivent donc avoir une forte adaptabilité que ce soit en termes de compétence ou de travail collaboratif. Les salariés des différentes branches travailleront de plus en plus en équipes, ce travail collaboratif étant facilité par l’utilisation des nouvelles technologies. Les impacts de la révolution numérique sur le secteur de l’assurance seront un des axes de réflexion abordés lors de la 2ème édition du TDAY des 7 et 8 juin prochains.

Etre présent au TDAY ?

Le TDAY du 7 & 8 Juin 2017

Pour la 2ème édition du TDAY Insurance, nous souhaitons donc porter l’ambition, avec vous, de concevoir et de projeter le futur de l’Assurance, aujourd’hui ! Pour la seconde année, le TDAY Insurance, est le carrefour pour célébrer l’innovation, la transformation, la révolution numérique, où tout l’écosystème de l’Assurance aura plaisir et nécessité à se retrouver. L’objectif majeur de ce congrès est de créer qualitativement les conditions idéales permettant la réflexion, l’action et les échanges, sur les transformations de la chaîne de valeur assurance et sur les différents scénarios de disruption, qui nourriront les déploiements stratégiques et opérationnels de notre industrie. Cette année, un hub d’intelligences, de contenus et d’échanges : 17 conférences, des workshop et after work, des keynote « speedvision of & disruptive pitche », des espaces privatifs & hospitality room, un showroom nouvelles technologies, des espaces networking, blogueurs, et des Périscope live. Une soirée, un dîner de gala (sur invitation), des enquêtes, un ouvrage et quelques surprises… .

Le TDAY Insurance est l’événement du secteur de l’assurance, des entreprises qui innovent, se transforment et s’engagent dans la révolution numérique.

Pour profiter du tarif Early Bird à 290/390 EHT, téléchargez le bulletin d’inscription ici !

Contact Partenaires, soutiens, médias, … cliquez ici.

Contact TDAY Emmanuelle Lambijou .

Suivez le TDAY 2017 sur Twitter ou sur le LinkedIn group.

Vous souhaitez vous inscrire pour le TDAY (éligible formation) cliquez ici

Laissez un commentaire